Temps pour la Création

du 1er septembre au 4 octobre

Qu’est-ce que le « Temps pour la Création » ?
Chaque année, à partir du 1er septembre jusqu’au 4 octobre, les Eglises sont appelées à participer à un « Temps pour la Création ». Depuis 2008, le Conseil œcuménique des Églises en fait la promotion chaque année. Cette période de l’année a gagné en popularité en Europe, et l’Église unie du Canada fut la première au pays à la célébrer.

Pourquoi ces dates, du 1er septembre au 4 octobre?
En 1989, Dimitrios Ier, patriarche de Constantinople, décide de consacrer le premier jour de l’année liturgique orthodoxe (1er septembre) à la protection de l’environnement. Il invite alors le monde chrétien à « élever chaque année en ce jour, des prières de remerciement pour le grand don du monde créé, prières de supplication pour sa protection et son salut ». En 2015, le pape François nomme lui-aussi le 1er septembre la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.

Le 4 octobre est la fête de Saint François d’Assise, le saint patron de l’écologie dans la tradition catholique depuis 1979. Il est un modèle d’écologie intégral, où l’amour pour les pauvres, les malades et toutes les créatures provient d’une même source : Jésus lui-même.

Que faire pendant le « Temps pour la Création » ?
Nous invitons les communautés chrétiennes à organiser diverses activités sur le thème de la protection de la Création entre le 1er septembre et le 4 octobre: célébrations de prière, activités intergénérationnelles, conférences, animations pour les enfants et les jeunes, levées de fonds, etc.

Découvrez les excellentes ressources de ce mouvement mondial: TempsPourLaCreation.org

Et n’oubliez pas d’inscrire votre événement:

Boîtes à outils précédentes

Temps pour la Création 2023

Affiche 2023

Affiche Temps pour la Creation 2023 en png

Calendrier 2023

dates clees FR

Guide de Prière 2023

Guide d'Éducation et d'Action 2023

Guide pour la famille et la communauté 2023

Temps pour la Création 2022