Forums des Églises vertes 2010 à 2019

Forum des Églises vertes 2019 - Trois-Rivières

…celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura plus jamais soif ; au contraire, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant en vie éternelle.

Jean 4, 14

Le Forum des Églises vertes à Trois-Rivières s'est tenu le 19 et le 20 octobre 2019 au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Deux jours de conférences, d’ateliers et de prière afin de célébrer ‘Le don de l’Eau ». Les chrétiens de toutes confessions ont échangé les meilleures pratiques écologiques et redécouvert une spiritualité chrétienne plus près de la Création de Dieu.

Cliquer sur l’image pour connaître la programmation complète :

Conférences sur des aspects variés du thème central, incluant:

  • L’eau, source de vie
  • L’eau, comme mode de récréation
  • L’eau, source d’énergie
  • L’eau, comme mode de transport
  • La bataille pour l’eau potable
  • L’eau, source de purification
  • L’eau, comme élément de la Création

Tables rondes mettant en lumière les actions concrètes entreprises par nos églises membres :

  • L’expérience de devenir “Église verte”
  • Les succès et difficultés liées aux diverses actions initiées dans nos communautés

Ateliers pratiques; des habiletés et des astuces utiles à la maison et dans vos églises:

  • Compostage  
  • Réduction du gaspillage alimentaire
  • Stratégies pour réduire l’utilisation de plastique
  • Efficacité énergétique

Résumé:

Cet événement a été l’occasion pour tous nos membres d’échanger et d’apprendre tout en célébrant notre foi et le don de la création. Le forum fut un succès grâce à notre comité local de bénévoles, l’implication de plusieurs organismes environnementaux et la participation de plus de 150 personnes. Un grand merci à tout le monde !

Cette année tous les ateliers, conférences et activités ont été organisés autour du thème : le « don de l’eau ». Nous avons eu l’occasion d’explorer l’importance de l’eau dans les Écritures, dans nos communautés et dans l’environnement. Nous avons eu une abondance d’activités durant les deux jours au Sanctuaire dont : 14 conférences et ateliers, 2 panels, 9 kiosques et une cérémonie d’eau.

 
 

Forum des Églises vertes 2017 - Ottawa

Forum des Églises vertes 2017

« Célébrons l'Esprit de la Création »

11 mai 2017, Ottawa

Introduction

Monsieur Norman Lévesque, directeur du Réseau des Églises vertes, a ouvert la journée avec ces mots d’introduction: « Au commencement était le Verbe de Dieu. Tout fut créé par le Verbe, et tout de ce qu’on retrouve dans notre environnement, la rivière des Outaouais, les rivières Gatineau et Rideau, les truites et les anguilles, le fer et le pétrole, tout fut créé par le Verbe. Voilà pourquoi nous célébrons l’Esprit de la Création. » Discours complet. (PDF, 381 ko)

Madame Barbara Dumont-Hill, aînée algonquine de Kitigan-Zibi, nous a accueilli sur le territoire traditionnel des Algonquins Anishnaabeg. Elle a notamment souligné l’importance des lieux sacrés et des savoirs traditionnels qui éduquaient à la protection de la Création. Elle a terminé en disant: « Je souhaite à tous de vivre bien ».

Le groupe Every Woman’s Drum a dansé au rythme du tambour pour nous faire entrer dans cette journée de célébration de l’Esprit de la Création. Les deux femmes, Michelle et Victoria, ont d’abord expliqué que leur tambour ont été confectionné avec amour pour faire résonner des sons guérissants.

Monseigneur Terrence Prendergast, archevêque catholique d’Ottawa, a souhaité la bienvenue à tous les participants dans son diocèse. Il a souligné que la Création était à son meilleur grâce au festival des tulipes. De retour d’un voyage à Rome avec d’autres évêques canadiens, le pape François leur a rappelé l’importance de prendre soin de la Création de Dieu. Ainsi, il a félicité les participants de ce forum qui « prennent soin de la vie sous toutes ses formes. ».

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’environnement et du changement climatique du Canada, n'a pas pu être présente, mais elle a envoyé une vidéo pour encourager les participants. « Je pense qu'il y a une grande opportunité pour les églises à travers le pays, pour les groupes religieux et les leaders religieux de travailler avec notre gouvernement pour faire ce que nous devons faire pour protéger la planète pour les générations futures. »

https://vimeo.com/channels/eglisesvertes/217206380

 

Conférence principale

Notre conférencier principal était le Très Révérend Mark MacDonald qui nous témoignait comment «Célébrer l'Esprit de la Création». Le Très Révérend Mark MacDonald est devenu le premier évêque national autochtone de l'Église anglicane du Canada en 2007. Il est un franciscain du tiers ordre. Il a contribué à de nombreuses publications, y compris «Holy Ground: A Gathering of Voices on Caring for Creation» (Ed. Lyndsay Moseley, Sierra Club Books, 2008)



« Nous vivons dans une société où la cupidité est devenue normale. En fait, c'est l'un des facteurs qui animent notre culture et la façon dont notre économie fonctionne. » 
« Toutes ces principautés et leurs pouvoirs sont en conspiration contre l'environnement et créent un climat d'injustice. Ce climat d'injustice est quelque chose que nous, en tant que personnes religieuses, devons dire, c'est l'une des grandes questions morales et spirituelles de notre temps. »
« Il est absolument essentiel que nous comprenions cette composante de notre aliénation progressive de l'environnement autour de nous. » 
« Je suis tout pour [une théologie plus verte]. Mais ce que je dis, c'est qu'elle ne reconnaît pas l'aliénation progressive. » « Nous, les chrétiens, avec les dons que le Créateur nous a donnés, sommes appelés à vivre nos vies dans un engagement fondamental, puissant, intime, courageux et compatissant envers le monde que Dieu a créé pour nous. »Notes de son discours. (PDF, 347 ko)

Thème du Forum : « Célébrons l’Esprit de la Création »

Le verbe « célébrer » est un écho aux célébrations du 150e anniversaire du Canada qui se déroulent dans la capitale. Le mot « Création » est le terme que les croyants utilisent pour parler de la nature et de la terre de nos aïeux. Ce Forum se veut une action de grâce pour la beauté et la grandeur de l’œuvre de Dieu, d’un océan aux deux autres.

Ateliers

Comment prendre le virage vert en Église?
par M. Richard Pommainville, Paroisse catholique Sainte-Geneviève
Télécharger les notes (PDF, 1 Mo)
Théologie de la création dans la tradition chrétienne orthodoxe
par prof. Paul Ladouceur, Université Laval
Télécharger les notes (PDF, 222 ko)

Objectifs du développement durable
par prof. Philippe Crabbé, retraité Université d'Ottawa
Télécharger le diaporama (PDF, 1,2 Mo)

Pétitions : les chrétiens ont une voix
par M. Kris Nanda, Bureau du vérificateur général du Canada
Télécharger le diaporama (PDF, 3,4 Mo)

Les pages vertes de la Bible
par M. Norman Lévesque, Réseau des Églises vertes
Télécharger le diaporama (PDF, 15,4 Mo)

City of Love and Eco-Spirituality (anglais seulement)
by Prof. Mahmoud Masaeli, University of Ottawa
Slideshow unavailable

Sustainable Finances & Investing for Faith Communities (anglais seulement)
by Ms. Kristina Inrig, Faith and the Common Good
Slideshow unavailable

Creative Christian Engagement in Canadian Climate Policy (anglais seulement)
by Karri Munn-Venn, Citizens for Public Justice
Slideshow unavailable

Eco-Theology (anglais seulement)
by Rev. Jessica Hetherington, Glebe-St. James United Church
Slideshow unavailable

Beyond Greening -  Embracing Change & Ensuring Sustainability
by Robert Pajot and Bob Richards, Faith and the Common Good
Slideshow unavailable

 

Kiosques

 

Dîner écologique

L'Université Saint-Paul avait une sensibilité particulière tout au cours de la journée pour offrir du café équitable et des gâteaux frais. Pour le dîner, les participants ont mangé des sandwiches et des salades tout aussi écologiques les unes que les autres, parfois biologiques et de provenance locales.

Célébration oecuménique

La célébration oecuménique qui rassemblait des chrétiens de 6 confessions différentes (Églises catholique, unie, anglicane, luthérienne, baptiste et orthodoxe) se déroulait dans la chapelle de l'université Saint-Paul. Du tissus bleu était disposé de telle façon qu'elle représentait le tracé des rivières de la région: Outaouais, Rideau et Gatineau. Une croix et un bol d'eau se trouvaient au centre.
D'abord, des participants de régions éloignées ont versé un échantillon d'eau de chez eux dans un grand bol. Ensuite, le groupe Every Woman's Drum a ouvert la célébration par le son des tambours. Les participants ont chanté plusieurs chants de Taizé et ils ont lu plusieurs lectures de la Bible. Cette journée pour Célébrer l'Esprit de la Création s'est terminée dans le chant et la danse.

Télécharger le déroulement de la célébration (DOCX, 95,4 ko)

Quelques commentaires

« Très belle conférence de Mgr MacDonald. »

« Venus de différentes Églises, nous sommes un. »

« Rencontre oecuménique, belle intégration des francophones et des anglophones. »

« Les ateliers ont enfoncé le clou pour nous convaincre et nous sensibiliser à la valeur de la place de la Création dans notre vie et notre spiritualité. » 

« Des exemples concrets du quotidien. » 

« Personnes compétentes dans tous les ateliers. »

« Belle ouverture par une aînée algonquine et belle présence des femmes autochtones.»

« Déroulement bien expliqué, très bonne organisation. » 

« Le déroulement, l’horaire, l’organisation et la variété des communications. »

« Bonne idée de changer de ville à chaque forum. » 

 

Photos

Forum des Églises vertes 2015 - Québec

Colloque des Églises vertes 2015

Une événement écologique et oecuménique

Thème: Créer un climat d’espoir

 

Lire la déclaration commune

 

Le 14 avril 2015 à la Ville de Québec

Église Saint-Ignace-de-Loyola

3325, rue Loyola, Beauport (Québec) G1E 2S1

 

 

 

Ouverture de la journée

« Tout fut créé par le Verbe de Dieu, tout de ce qu’on retrouve dans notre environnement, le fleuve St-Laurent, le mont Ste-Anne, le Cap-Diamant, les bélugas, l’aluminium, le pétrole, tout fut créé par le Verbe… Aujourd’hui, l’Esprit de Dieu appelle les Églises à être des gardiennes de la Création. Les solutions existent, il suffit de les choisir courageusement. C’est ainsi que nous créerons un climat d’espoir. »  (Discours d’introduction)
M. Norman Lévesque, directeur Églises vertes,

 

« Moi je suis convaincu que nous sommes mûrs pour une Église verte! Et je me réjouis du climat qui existe entre nos Églises pour réfléchir et aider nos fidèles sur cette question, le respect de l’environnement, de la Création. Nous vivons sur cette Terre que Dieu nous a généreusement créé et donnée et nous voulons bien la gérer. Belle journée et bon colloque. Bienvenue à Québec. »
Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque catholique de Québec

 

 

« Je suis une Huronne-Wendate. Ma spiritualité m’a apprise à prendre soin de la Terre, à voir que toutes les créatures sont reliées entre-elles. »
Mme Diane Picard, directrice de la Maison Andicha, Wendake

 

Conférence

« La banquise arctique fond d’une manière alarmante, la période de gel est moins longue, la température moyenne augmente et cela affecte toute la vie sur terre. L’eau, les arbres et toutes vies sont reliées. En priant « Que Ta volonté soit faite sur la terre », nous devons intégrer la terre dans notre pratique spirituelle. Ainsi, nous serons reliés les uns aux autres et nous pourrons créer un climat d’espoir. »
Alan K. Betts, PhD, chercheur en science de l’atmosphère

alanbetts.com/talks/

 

« Créons un climat d’espoir »

« Nous engageons nos Églises dans un virage écologique. Au nom de notre foi, nous portons des améliorations à nos lieux de culte et nous nous conscientisons aux enjeux climatiques. Devant la crise écologique, nous travaillons activement à la création d’un climat d’espoir. »

 

Ateliers

 

Kiosques

 

 

Célébration oecuménique

« Jésus venait d’un petit village qui vivait de l’agriculture et de l’élevage. À de multiples reprises dans son enseignement, il fera référence aux éléments naturels : le grain qui pousse tout seul, le grain de sénevé, les oiseaux du ciel, le lys des champs, les brebis, le vent et la pluie… Il était sensible aux signes du temps (Luc 12, 54-56), qui étaient pour lui des signes que le Royaume de Dieu est proche. Et il nous invite aujourd’hui à être tout aussi sensibles aux signes des temps : les signes qui exposent les nombreuses menaces envers cette Terre et contre lesquelles nous luttons; mais tout autant aussi, et surtout, que les signes qui annoncent que la restauration de la Création est proche, les signes comme tous ceux qui nous avons vécus ensemble, qui montrent que se crée en ce moment même un véritable climat d’espoir. »
Rév. David Fines, pasteur de l’Église unie du Canada

Déclaration commune

Nous croyons que l’environnement naturel est grandiose, majestueux et mystérieux et qu’il est l’œuvre de Dieu. Nous nous émerveillons de voir les signes de la présence de ce Dieu de bonté dans les splendeurs de la nature, dans l’extraordinaire foisonnement de la vie sous des myriades de formes.

Nous rappelons par notre tradition religieuse que le rôle de l’être humain sur la terre consiste à « cultiver et garder » son environnement (Gn 2, 15), car la créativité humaine nous rend capables de « dominer la terre » (Gn 1, 28) comme jamais auparavant. Cette capacité de maitrise, il faut l’exercer avec sagesse et intelligence pour produire des résultats durables. Nous reconnaissons qu’il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre (déjà à 400ppm alors qu’ils étaient à 280ppm avant la révolution industrielle). À la suite du GIEC, nous reconnaissons que « l’influence de l’être humain sur le système climatique est clairement établie » (www.ipcc.ch). La dégradation écologique affecte de manière plus marquée les personnes appauvries par notre système et l’option préférentielle pour les pauvres réaffirmée par nos Églises nous oblige à l’action.

Nous remettons en question notre surconsommation d’énergie et notre dépendance au pétrole qui pousse l’industrie à répondre à cette demande, jusqu’à favoriser des exploitations extrêmement polluantes comme celles des sables bitumineux. Nous sommes préoccupés par le transport grandissant des combustibles fossiles sur de vastes territoires, en menaçant gravement l’habitat et le bien-être de la faune, de la flore et la souveraineté alimentaire des populations humaines. À notre avis, tout projet économique doit favoriser la vie avant le profit. Nous prions pour avoir le courage de garantir un climat viable pour les générations à venir.

Nous engageons nos Églises dans un virage écologique. Au nom de notre foi, nous portons des améliorations à nos lieux de culte et nous nous conscientisons aux enjeux climatiques. Nous prions pour un monde de justice et de paix. Nous nous engageons dans des actes citoyens pour la construction d’une société plus écologique et soucieuse de l’avenir des générations futures.

Devant la crise écologique, nous travaillons activement à la création d’un climat d’espoir.

Adoptée le 14 avril 2015
lors du Colloque des Églises vertes à Québec
puis signée par du personnel pastoral partout au Canada

 

Premiers signataires :

Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque catholique de Québec 
Très Révérend Dennis Drainville, évêque anglican de Québec
Révérend David Fines, ancien président du Synode Montréal-Ottawa de l’Église unie du Canada
Père Nectaire Femenias, archiprêtre la paroisse Sainte-Trinité, Église orthodoxe d'Amérique
Révérende Katherine Burgess, pasteure à l'Église presbytérienne St. Andrew's
Mme Diane Andicha Picard, représentante Huronne-Wendate
Révérend Glenn Smith, prof. en missiologie, directeur général de Direction Chrétienne
Monsieur Norman Lévesque, Directeur Églises vertes

 

Évêques et supérieurs religieux signataires :

Mgr Bertrand Blanchet, archevêque émérite catholique de Rimouski
Mgr Noël Simard, évêque catholique de Valleyfield
Mgr Denis Grondin, évêque auxiliaire catholique de Québec
Mgr André Gazaille, évêque catholique de Nicolet
Mgr François Lapierre, évêque catholique de St-Hyacinthe
Sœur Lorette Langlais, supérieure générale, Institut Notre-Dame du Bon-Conseil
Sœur Lucie Gagné, sup. provinciale, Missionnaires de l’Immaculée-Conception (Prov. du Canada)
M. Martin Beaulac, responsable national de la Communauté du Chemin Neuf (Canada)

Forum des Églises vertes 2012 - Drummondville

2e Colloque des Églises vertes

16 octobre 2012 - Drummondville

RÉTROSPECTIVE

 
 

À l'Église St-Nicéphore de Drummondville, le mardi 16 octobre 2012, 130 personnes provenant des Églises catholique, anglicane et unie, ont participé au 2e Colloque provincial des Églises vertes sous le thème « Habiter la terre ». Elles ont manifesté leur solidarité en vue de sensibiliser davantage leur milieu respectif à poser des gestes écologiques. Les participants représentaient une douzaine de régions du Québec.

Deux éminents conférenciers ont démarré la journée: Sœur Esther Champagne, présidente du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises, ainsi que M. Steven Guilbault, responsable du dossier des changements climatiques chez Équiterre. L'un après l'autre, ils ont démontré qu'on peut intervenir à différents niveaux pour améliorer le sort de la planète et des humains qui l'habitent.

Soeur Esther Champagne et Steven Guilbeault, les conférenciers.

Agir par conviction

«En tant qu'actionnaires, nous utilisons le pouvoir de l'argent pour protéger les droits humains, l'environnement et favoriser une saine gouvernance», a indiqué sœur Esther Champagne. Pour ce faire, le RRSE préconise trois principaux modes d'action qui commencent par l'analyse de la situation. Dans tout projet de développement, qu'il soit minier, énergétique ou industriel, on veut notamment s'assurer qu'il y a eu consentement préalable, libre et éclairé de la communauté environnante. Par la suite, les actionnaires militants poursuivent leur intervention en établissant un dialogue respectueux – mais tenace – avec l'entreprise concernée et, si nécessaire, ils y vont d'une intervention publique. «Parfois, ça prend du temps», souligne la religieuse, mais leurs réussites dans des dossiers comme celui du Suroît la rendent optimiste. Et ce temps investi est pour elle nécessaire, car, comme chrétienne, sœur Esther Champagne est animée par la conviction que la justice doit précéder la charité. (Pour sa conférence complète, cliquez ici.)

Steven Guilbeault a enchaîné en mettant en lumière l'évolution de l'état climatique global et ses conséquences sur les populations. «Le réchauffement climatique ne touche pas que l'Arctique et les ours polaires», illustre-t-il. Par exemple, avec la sècheresse qui a causé des feux de forêt intenses en Russie durant l'été 2011, les exportations de grains de ce pays – le 4e exportateur mondial – ont été grandement affectées. Résultat: le prix des denrées de base a augmenté de 15 % globalement «Pour certaines personnes, cela constitue la différence entre pouvoir manger ou non», dit-il. «Penser globalement et agir localement», c'est la devise qui motive toujours Steven Guilbeault à s'engager pour des résultats concrets. Pour ce militant de longue date, les hommes et les femmes visionnaires, identifiés comme «prophètes» dans les récits bibliques, sont une source d'inspiration pour son engagement.

Les panélistes: Clément Beauchemin, Alain Rayes et Karine Langlais.

Les panélistes qui ont suivi sont des personnes issues de différents milieux qui ont à cœur d'appliquer concrètement leurs préoccupations en environnement dans leurs activités quotidiennes. Clément Beauchemin, agriculteur de Saint-Cyrille-de-Wendover, valorise des pratiques agricoles adaptées aux besoins environnementaux. Le travail de la terre, la rotation des cultures, la protection des berges et la fertilisation modérée sont autant de moyens non seulement d'habiter la terre qui nous est prêtée, mais de bien la faire fructifier. Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, a pour sa part témoigné des convictions qui sont à l'origine de programmes municipaux favorisant la protection de l'environnement. La cueillette sélective des matières recyclables et compostables rend la tâche écologique plus facile aux citoyens de Victoriaville. Et la ville ne s'arrêtera pas en si bon chemin pour demeurer le berceau du développement durable. Quant à Karine Langlais, responsable de l'animation environnementale au Collège de Shawinigan, elle met à profit sa formation de biologiste pour mobiliser les étudiants à la cause écologique. Afin d'améliorer encore la performance de cette institution certifiée «cégep vert», elle travaille à intégrer le développement durable dans le cursus scolaire et à amener un volet vert au développement immobilier du collège.

 

Des groupes écologistes présentent leur kiosques

De nombreux organismes environnementaux de la région étaient présents pour créer des ponts avec les Églises qui se joignent au courant environnemental. Il y a avait: Alonvert (Diocèse de Nicolet), Bloc VertCFEREnvironnement et Terre (Odanak), Eau SecoursÉquiterreGreepeaceLibrairies PaulinesPanier santé, Prog. Église verte (CCO), Récupéraction.

Des ateliers interpelant

En après-midi, les quelque 130 participants au colloque des Églises vertes ont eu la chance de prendre part à deux des six ateliers interactifs présentés à l'église de Saint-Nicéphore et dans les pavillons Lessard et Traversy. Voici une courte description de chacun des ateliers:

  • Les Pages Vertes de la Bible : Découvrez les récits bibliques qui enseignent à prendre soin de la Création et qui peuvent outiller pour des catéchèses ou des prédications.
  • L’empreinte écologique : Cette activité de sensibilisation, simple à préparer, permettra à toute la communauté chrétienne d'être sensibilisée à prendre soin de la Création.
  • Nouveaux moyens de sensibilisation : Des moyens de sensibilisation, dont la discussion autour d'un film, aident les chrétiens à être plus sensibles aux enjeux actuels.
  • Éco-justice, Solidarité, Développement et Paix :  Comment éviter d’être complice de l’appauvrissement de nos frères et sœurs? Comment partager les richesses de la Terre?
  • Moyens d’actions environnementales :  Découvrez les fruits d’une humanisation «renouvelable» pour notre Terre par les 5R: réduire, réutiliser, recycler, réparer, révérer.
  • Action-jeunesse-environnement : Comment l’Église intègre-t-elle les jeunes dans le mouvement écologique ? Quelles activités mobilisent pour la cause et nourrissent la foi?

La célébration oecuménique

Les cérémonies d'ouverture et de clôture de cette journée ont été présidées par Nicole O'Bomsawin au son du tambour. L'anthropologue abénaquise de tradition catholique a su utiliser les symboles de la spiritualité autochtone rendant hommage à la Terre. Ces moments d'intériorité ont été nourris de textes de la tradition chrétienne qui magnifient la Création, avec la participation de pasteurs de l'Église unie (David Fines) de l'Église anglicane (Yves Samson) et du diocèse catholique de Nicolet (Mgr André Gazaille).

Nicole O'Bomsawin anime un temps d'intériorité.


Le 2e Colloque des Églises vertes a été le fruit d'une collaboration étroite entre le groupe diocésain Alonvert qui favorise l'action écologique en pastorale et le Centre canadien d'œcuménisme qui pilote le programme Église Verte. L'activité a reçu l'appui du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada dans le cadre du programme Inter-Action.

 

 

Merci à Jacinthe Lafrance pour ce résumé.

 

Forum des Églises vertes 2010 - Montréal

1er Colloque des églises vertes

Lieu d'échange œcuménique face à un nouvel appel en Église: la protection de la création.

 

           Merci aux 150 participants,

              aux bénévoles, aux intervenants d'ateliers, à l'Église St-Charles, à la Maison St.Columba...

 

 

 

RÉTROSPECTIVE

du 9 février 2010 à l'Église Saint-Charles

une église verte du quartier Pointe-Saint-Charles (Montréal)

Dans l'avant-midi, il y a eu une conférence de M. André Beauchamp intitulé "Le temps d'une nouvelle espérance" suivi d'un atelier sur l'action environnementale en Église (recyclage, efficacité energétique,...). Dans l'après-midi, deux ateliers se sont déroulés, l'une sur la sensibilisation environnementale en Église (capsules, journées spéciales...) et l'autre sur l'écologie chrétienne (Bible, témoins, théologie...). Le Colloque s'est terminé sur une célébration oecuménique "Louez Dieu par sa création".

 

Ce Colloque a été une belle réussite. Il a permis d'explorer à la fois la réflexion théologique sur la Création et des actions concrètes pour sauvegarder l'environnement. Ce Colloque a fourni aux participants des moyens pratiques afin de favoriser dans leur milieu (paroisses, communautés, groupes...) des activités et des projets pour le respect de l'environnement.

Communiqué de presse 

Nos invités distingués étaient :

  • M. André Beauchamp, prêtre, conférencier principal, théologien et environnementaliste
  • Mgr. Jacques Berthelet, évêque du Diocèse catholique de Saint-Jean-Longueuil
  • Rev. Arlen Bonnar, secrétaire du Montreal Presbytery dans l'Église unie du Canada
  • T. Rév. Barry Clarke, évêque du Diocèse anglican de Montréal
  • Mgr. André Tiphane, vicaire épiscopal, envoyé par le Cardinal Turcotte, archevêque du Diocèse catholique de Montréal
  • une vidéo de Mme Mardi Tindal, modératrice de l'Église unie du Canada
  • une lettre de Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

 

Ressources documentaires

Introduction et conférence inaugurale

Horaire et chant-thème « Loue sois-tu, O Lord »

Lettre de Mme Line Beauchamp, ministre du développement durable, de l'environnement et des parcs 

Texte intégral de la conférence « Le temps d'une nouvelle espérance » 

Atelier « ACTION environnementale »

La Politique environnementale de l'Église unie Summerlea

Guide « Ce monde... immense et beau », par Bernard Ménard

Cahier de travail énergétique pour bâtiments religieux, par Kairos

Dépliant pour la conservation de l'eau, par Eau Secours

Exemple de géothermie, à Saint-Cajetan (Mansonville)

Exemple de chauffage à lampe infrarouge, à Sacré-Coeur (Montréal)

Atelier « SENSIBILISATION environnementale »

Plan vert de la paroisse Sainte-Anne (Chicoutimi)

Le Défi Climat relevé par sa communauté chrétienne

Capsule du Comité environnemental paroissial, par La Résurrection (Brossard)

Affiche de café équitable, par Église verte

Affiche de l'Année de la biodiversité 2010, par Église verte

Atelier « ÉCOLOGIE CHRÉTIENNE »

Bible et environnement, par Gardiens de la Création

La Création dans la tradition orthodoxe

Célébration sur le thème de la création

Déroulement de la célébration oecuménique

Vidéo du Psaume de la Création

Paroles du chant Psaume de la Création

Note: Pour consulter toutes les ressources du colloque en anglais, cliquez ici.

Album photo 

 

 

Quelques témoignages

« Le colloque fut un succès du commencement à la fin, et je fus ravie de constater que des gens de plusieurs régions du Québec se sont déplacés pour y assister, mais aussi pour nous informer des projets qu'ils ont élaborés et mis en application.  Et, l'aspect oecuménique m'a impressionnée au plus haut point.  Ce que vous avez accompli est de haut calibre.  J'ai fait des belles rencontres, hier, et ai appris beaucoup de choses.  Donc, mission accomplie pour vous, les bénévoles et les participants. » - Niquette

 

Le Premier Colloque des Églises vertes a rassemblé 150 personnes à Montréal

 

L'Église verte, une initiative de l’Église Unie du Canada dont lequel les Ministères en français son partenaires, est un projet œcuménique qui soutient les communautés chrétiennes - paroisses et ministères sociaux - dans l'adoption de meilleures pratiques environnementales, dans la sensibilisation écologique, ainsi que dans la réflexion sur une spiritualité chrétienne plus près de la création.

Le mardi 9 février, l’équipe de L’Église verte avait convié les croyants diverses dénominations dévoués à la cause environnementale au Premier Colloque des Églises vertes qui s’est tenu à l’église catholique Saint-Charles dans le quartier Pointe-Saint-Charles de Montréal. Environ 150 personnes enthousiastes, écologistes convaincus, des Églises catholique, anglicane, unie et orthodoxe, ont répondu à cette invitation.

« Un véritable succès, a déclaré Norman Lévesque, permanent à L’Église verte et instigateur de ce rassemblement. Nous voyons par cette réponse que le temps était venu de lancer cette invitation. Le désir est général de vouloir combiner réflexion théologique et actions pratiques dans le but de restaurer la planète. »

Plusieurs personnalités ont assisté à l’événement : deux évêques catholiques, un évêque anglican et plusieurs membres du clergé des diverses Églises. La modératrice du Canada Mardi Tindal qui avait tenu un blogue très couru durant toute la Conférence internationale sur les changements climatiques à Copenhague au début de décembre, avait envoyé un message de félicitations sur vidéo. La ministre québécoise du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, qui n’a pu venir à cause d’un empêchement de dernière minute, avait elle aussi envoyé un message d’encouragements qui a été lu en ouverture du Colloque.

Le projet pilote de l’Église verte a commencé en 2006 au sein de l’Église Unie du Canada, en proposant à six paroisses, qui s’étaient portées volontaires et déjà conscientes des questions écologiques, à s’engager plus avant dans la protection de la planète en vivant un rapport plus sain avec leur environnement. 

Puis en 2009, l’Église verte étendait son réseau aux autres dénominations chrétiennes. À partir de foires écologiques jusqu'aux programmes d'isolation et d’économie d'énergie, en passant par les jardins communautaires, les nouvelles activités que ces paroisses et ministères ont entrepris ont été multiples et impressionnantes.

« Nous sentions que bien des communautés membres du réseau se sentaient parfois seules dans leur coin et qu’elles avaient envie et besoin autant de partager avec d’autres leurs expériences que d’apprendre sur ce qui se faisait ailleurs, continue Norman Lévesque. C’est ainsi qu’est née cette idée d’un colloque des Églises vertes qui, je l’avoue, avait l’air un peu folle au début. Mais ce colloque est un appel à notre imagination. »

Le Colloque s’est déroulé en français et en anglais. Après une conférence du théologien catholique et environnementaliste bien connu André Beauchamp, les participants se sont divisés pour assister à divers ateliers sur des thèmes aussi variés que : Recyclage et compostage en paroisse, « Ce monde immense et beau », Compostage et Jardins communautaires en église, Comment réduire son empreinte écologique, Bible et environnement, L’Écologie selon la tradition des icones orthodoxes.

Dans le désir commun de poursuivre cette exigence chrétienne de prendre soin de la Création de Dieu, ce Premier Colloque des Église vertes s’est terminé, par une célébration œcuménique dans laquelle les célébrants provenaient des Églises catholique, orthodoxe anglicane et unie.

 

  • David Fines