banner encyc FR

Laudato Si'

Lettre encyclique du Saint-Père François

sur la sauvegarde de la maison commune

Le Réseau des Églises vertes est heureux de vous offrir les « Points saillants », les questions de discussion et « L'Aide-mémoire » afin de stimuler la discussion dans vos communautés.

1. « Points saillants »

Télécharger PDF     Télécharger PPT

2. « Aide-mémoire », article résumé

Laudato Si': Aide-mémoire

3. Questions de discussion

Télécharger.

4. Encyclique Laudato Si' (document officiel):

Qu'est-ce qu'une encyclique?

C'est un enseignement sur un enjeu contemporain.

Le 18 juin 2015, le pape François a publié la première encyclique sur l'écologie.

Ce n'est pas par hasard que l'Église se fait entendre quelques mois avant la rencontre des chefs d'états à Paris (COP21) pour adopter le prochain traité international qui permettra de réduire l'impact des changements climatiques. Tous les citoyens du monde, incluant les chrétiens, doivent s'exprimer sur cet enjeu. Le Colloque des Églises vertes 2015, à la ville de Québec, a d'ailleurs permis d'adopter une Déclaration commune des Églises canadiennes sur les changements climatiques. Plusieurs autres déclarations ont été publiées par des papes, des patriarches et des chefs d'Église de diverses confession chrétienne.