Pères de l'Église

Citations des Pères de l’Église

au sujet de la Création de Dieu

Les Pères de l’Église sont des théologiens et des écrivains chrétiens anciens et influents. L’époque de ces érudits qui établissent les fondements théologiques et savants du christianisme se situe du Ier au VIIe siècle. Les Pères de l’Église sont considérés comme faisant autorité.

Quelques-uns d’entre eux ont écrit dans Hexameron, qui est une exégèse des six jours de la Création. D’autres ont commenté d’autres parties de l’Écriture où la relation entre l’humanité, la Création et Dieu sont en relation juste.

Clément de Rome (Ier s.)

« La terre féconde, soumise à son décret, offre en abondance, selon le rythme des saisons, aux hommes, aux bêtes et à tous les vivants qui la peuplent, leur subsistance ; elle ne s’écarte pas de ses lois, elle ne modifie pas l’ordre qu’il a voulu. […] Ainsi, dans toute sa Création, le souverain Maître et Créateur de l’univers a voulu que régnât la paix avec la concorde, car il désire le bien de toutes ses créatures et se montre surabondamment généreux envers nous qui avons recours à ses miséricordes par Notre Seigneur Jésus-Christ, à qui soit la gloire et la majesté dans les siècles des siècles. Amen. »

Lettre de Clément aux Corinthiens, chap. 20

Basile le Grand (IV s.)

« Glorifions le maître-artisan pour tout ce qui a été fait avec sagesse et habileté, et de la beauté des choses visibles, formons une idée de celui qui est plus que beau. Et de la grandeur de ces corps perceptibles et circonscrits, concevoir celui qui est infini et immense et qui surpasse toute compréhension dans la plénitude de son pouvoir, car même si nous ignorons les choses faites, au moins ce qui tombe sous notre observation est si merveilleux que même l’esprit le plus aigu est montré en ce qui concerne la moindre des choses dans le monde, que ce soit dans la capacité de l’expliquer dignement ou de rendre hommage au Créateur, à qui soient toute la gloire, l’honneur et le pouvoir pour toujours. »

Hexaemeron 1.11. FC 46:19.

Grégoire de Nysse (IV s.)

« Les Écritures nous informent que la divinité a procédé par une sorte d’avancement gradué et ordonné vers la création de l’homme. Une fois que les fondements de l’univers ont été posés, comme le montre l’histoire, l’homme n’est pas apparu, mais les brutes l’ont précédé et les plantes les ont précédés: ainsi, les Écritures montrent que les forces vitales se sont mélangées au monde de la matière selon une gradation, d’abord elles se sont infiltrées dans la nature insensée et ont continué dans le monde sensible; monté vers des êtres intelligents et rationnels … La création de l’homme est liée comme venant en dernier, comme de celui qui a pris sur lui-même chaque forme de vie, celle des plantes et celle que l’on voit dans les brutes. il dérive de la vie végétale, car même dans les légumes, on voit de tels procédés lorsque les racines tirent leurs aliments pour les acheminer aux fruits et aux feuilles. Son organisation sensible provient de la Création brute. La faculté de pensée et de raison est incommunicable et un don particulier dans notre nature. . . . Il n’est pas possible que cette faculté de raisonnement existe dans la vie du corps sans exister au moyen de sensations, et puisque la sensation se trouve déjà dans la Création brute, nécessairement, pour ainsi dire, en raison de cette seule condition, notre âme a le contact avec les autres choses qui sont mélangées avec elle; et ce sont tous ces phénomènes en nous que nous appelons « passions ». »

On the Soul and the Resurrection. NPNF 2 5:441-42.

«  » Vous dominerez les bêtes sauvages. » Mais comment, demandez-vous, puisque j’ai une bête à l’intérieur? En fait, il y a une myriade, un nombre incalculable de bêtes à l’intérieur de vous. Une petite bête, mais quand elle grogne dans le cœur, est-ce qu’un chien est plus sauvage? L’âme perfide n’est-elle pas appâtée devant un repaire d’ours? L’hypocrite n’est-elle pas une bête? En vous, dirigez vos pensées pour que vous deveniez un souverain sur tout. Ainsi, le même qui fournit le pouvoir de gouverner tous les êtres vivants nous donne le pouvoir de nous dominer. »

On the Origin of Man. GNOS 36-37, 39.

Grégoire de Nazianze (IV s.)

« Il a fait un premier jour, un deuxième, un troisième et ainsi de suite jusqu’au septième jour qui était un repos du travail. Selon ces jours, tout ce qui a été créé a été subdivisé, mis en ordre par des lois inexprimables. La création n’était donc pas un acte instantané du tout-puissant mot: penser ou parler, c’est accomplir une tâche: si les humains étaient les derniers à entrer dans le monde – et à honorer le travail de Dieu avec l’image de Dieu – n’est-ce pas merveilleux? C’est comme si, en tant que roi, il préparait l’endroit et ensuite, en tant que roi, quand tout était déjà préparé, il menait la procession. »

Homilies on Genesis 44. PG 36:612

« L’âme est le souffle de Dieu, une substance du ciel mêlée à la terre la plus basse, une lumière ensevelie dans une caverne, tout à fait divine et inextinguible… une image dans laquelle il a donné une partie de sa propre vie. Il a envoyé son esprit, un faisceau de la divinité invisible. »

Dogmatic Hymns 7. PG 37:446.

Jean Chrysostome (IV s.)

« Les personnes saintes sont plus affectueuses et douces dans leurs relations avec leurs semblables, et même avec les animaux inférieurs: pour cette raison, il a été dit que ‘Le juste est compatissant à la vie de sa bête’. Certes, nous devons faire preuve de bonté et de douceur pour les animaux pour de nombreuses raisons et principalement parce qu’ils sont de la même origine que nous. »

Homélie XXIX, Homélies sur l’épitre aux Romains

Ambroise (IV s.)

« Des biens qui sont inhérents à la nature de la Création – ils sont en effet très bons, comme le Seigneur l’a dit – on peut appréhender le bien suprême et éternel. L’ordre de l’univers, son arrangement et sa beauté – un homme n’est-il pas ému par ceci et ainsi d’aimer son Créateur, même s’il est lent dans ses capacités, car si nous aimons nos parents parce qu’ils nous ont produits, combien plus devons-nous aimer le Créateur de nos parents et notre propre Créateur? Ainsi le pouvoir de Dieu est un pouvoir créateur. Même si l’on ne voit pas Dieu, il est jugé à partir de ses œuvres, et ses œuvres trahissent l’ouvrier, de sorte que celui qui n’est pas compris peut être perçu. »

Flight from the World 2.10. FC 65:287.

Éphrem le Syrien (IV s.)

«  » Dieu les amena à Adam. » Cela s’est passé afin que Dieu puisse faire connaître la sagesse d’Adam et l’harmonie qui existait entre les animaux et Adam avant qu’il ne transgresse le commandement. Les animaux sont venus à Adam comme un berger aimant. Sans crainte ils passaient devant lui de façon ordonnée, une espèce à la fois.
Ils n’avaient ni peur de lui ni peur l’un de l’autre. Un prédateur passerait devant une proie en toute sécurité. « 

Commentary on Genesis 2.9.3. FC 91:103.

« Le même jour, des éléphants venus de l’est, des singes et des paons s’approchant du sud, d’autres animaux venus de l’ouest et d’autres encore venus du nord. Les lions venaient des jungles et des bêtes sauvages arrivaient de leurs repaires. Des cerfs et des ânes sauvages venaient de leurs terres et les bêtes de montagne se rassemblaient dans leurs montagnes.
Lorsque ceux de cette génération se sont réunis pour voir ce nouveau spectacle, il ne s’agissait pas de se repentir mais plutôt de se divertir. Alors, en leur présence même, les lions ont commencé à entrer dans l’arche et les taureaux, sans crainte, se sont précipités sur leurs talons pour chercher refuge auprès des lions. Les loups et les agneaux sont entrés ensemble, les faucons et les moineaux avec les colombes et les aigles. »

Commentary on Genesis 6.9.2. FC 91:139.

Isaac de Ninive (VII s.)

« Celui qui parle avec mépris contre l’homme humble et ne le considère pas comme une créature animée est comme celui qui a ouvert sa bouche contre Dieu. Et si l’homme humble est méprisable à ses yeux, son honneur est estimé par toute la Création. L’homme s’approche des bêtes féroces et quand leur regard se pose sur lui, leur sauvagerie est apprivoisée, ils s’approchent de leur maître, remuent la tête et la queue et lèchent ses mains et ses pieds, car ils sentent venir de lui le même parfum qui exhalait Adam, avant la chute, quand ils se sont rassemblés devant lui et il leur a donné des noms au paradis, ce qui nous a été enlevé, mais Jésus l’a renouvelé et nous l’a rendu par sa venue. parfum de la race des hommes. »

Ascetical Homilies 77.AHSIS 383.

« C’est un cœur brûlant d’amour pour toute la création, pour les humains, les oiseaux, les bêtes, les démons, pour toutes les créatures. Quelqu’un qui a un cœur ne peut pas voir ou appeler à l’esprit une créature sans leurs yeux étant remplis de larmes en raison de l’immense compassion qui s’empare de leur cœur; un cœur qui est ramolli et ne peut plus supporter de voir ou d’apprendre des autres de toute souffrance, même la plus petite douleur, infligée à une créature. C’est pourquoi une telle personne ne cesse de prier aussi pour les animaux. . . afin qu’ils soient conservés et purifiés. Cette personne priera même pour les reptiles, mus par la pitié infinie qui règne dans les cœurs de ceux qui sont de plus unis à Dieu. »

Sentences