Recyclage

Réduction des déchets

Chaque Canadien produit, en moyenne, 1,5 tonnes de déchets par année. Et chaque chrétien canadien, combien en produit-il ? En principe, il devrait en produire moins, puisqu’il loue le Seigneur pour tous ces dons du Créateur et qu’il ne les gaspille pas. Rappelons-nous de Jésus qui a récolté les pains dans douze corbeilles au lieu de les jeter (Jean 6, 13), ou il a dit que la pierre jetée par les bâtisseurs devient la pierre d’angle (Marc 12, 10). Ne gaspillons rien.

Comment faire, en tant que communauté chrétienne, pour réduire vos déchets ? Il faut les 3R: réduire, réutiliser et recycler.

Réduire

• Le déchet le mieux recyclé est celui qu’on ne produit pas! Ainsi, pour les achats de l’église, il faut se poser constamment la question: « En avons-nous vraiment besoin?«
  • Remplacez ce qui est jetable (ex.: verres de styromousse) par une solution réutilisable (ex.: tasses en céramique). Peut-être une tasse « Église verte » disponible dans notre boutique?
  • Achetez en vrac. Cela permet de réduire l’emballage démesuré qui enrobe les produits.

Réutiliser

• Organisez un bazar annuel afin que tous ces objets évitent le dépotoir !
  • Soyez partenaire d’une friperie afin que le linge ait une deuxième vie !
  • Donnez une mention d’honneur à la personne qui répare régulièrement des choses à l’église. Elle évite beaucoup de gaspillage et de nouveaux achats. Elle permet de les utiliser plus longtemps.

Recycler

• Placez des bacs de recyclage dans chacune des salles et des bureaux. Ils doivent être accessibles !
  • Si vous louez les salles, instaurez une taxe de recyclage: écrivez clairement dans le contrat qu’une location où il n’y a pas eu de tri de déchet sera taxé de 50$.
  • Quelques églises auront de la difficulté à faire ramasser leur recyclage par la ville. Pour y remédier, soyez gentils avec le conseiller municipal et présentez-lui une pétition signée par tous les membres de votre communauté demandant le service de récupération.
  • Faites la collecte de cartouches d’encre et de téléphones cellulaires. Communiquez avec la Fondation Mira  et ce recyclage les aidera à financer leurs projets.
  • Si votre communauté chrétienne utilise des gobelets individuels pour la Sainte Cène, vous pourriez récupérer ces gobelets en plastique afin d’être lavés et réutilisés, ou tout au moins, recyclés.
  • Mobilisez une récupération des timbres.

Collecte de déchets dangereux

• Faites la collecte de piles électriques en plaçant un récipient à l’entrée. Ensuite apportez vos piles électriques dans un magasin identifié à titre de « centre de collecte » par l’organisme Appel à recycler. Utilisez la carte interactive pour connaitre le centre de collecte le plus proche.
  • Vous pouvez aussi apposer l’affiche « Collecte de piles avec ÉNERGIE » produite par Église verte. Elle peut être téléchargée dans la Section des affiches.
  • Aidez les membres de votre communauté chrétienne à se départir de leurs résidus domestiques dangereux (RDD, tels que huiles usées, peinture, aérosols, etc.) en offrant de les porter dans une remorque à l’avant de votre église le jour de la collecte des RDD de votre ville. Ensuite, cette remorque ira les porter au nom de la communauté.

Composter

• Certaines églises offrent une parcelle de leur terrain pour l’aménagement du compost. Quand il est prêt, vous pouvez revendre du « Terreau du Jardin d’Éden » afin de lever des fonds pour le comité vert.
  • Les bacs à compostage sont variés. En lisant sur le sujet, vous trouverez des plans pour construire votre bac ou vous pouvez vous en procurer dans des boutiques écologiques et des centres de rénovation.
  • Affichez un schéma dans la cuisine de l’église et prêt du bac à compost afin de s’assurer que les bonnes matières s’y retrouvent. Un très beau schéma peut être téléchargé dans la section des affiches.

Produits forestiers

• Favorisez les produits forestiers ayant la certification FSC. Ce système permet de certifier que l’endroit d’où provient le produit est un l’aménagement responsable de la forêt.