Énergie

Grosses factures de chauffage? Grosses factures d'électricité? Voici quelques points de repères pour améliorer l'efficacité énergétique.

Cinq lieux d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments religieux

Lorsqu’il s’agit de rendre vos bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique, cette liste peut vous servir comme guide.  Elle est divisée en fonction de la quantité de travail, de temps et d’argent nécessaire pour réaliser les différentes améliorations.
       main-d’œuvre peu exigeant       nécessite peu de temps      moins coûteux
   main-d’œuvre moyennement exigeant    nécessite un certain temps    coût modéré
 main-d’œuvre très exigeant  nécessite beaucoup de temps  coût plus élevé

Vous pouvez consulter ce guide pour rendre vos bâtiments plus efficaces en cliquant  ici

Subventions pour l’efficacité énergétique

Cherchez les programmes d’efficacité énergétique pour les bâtiments religieux (ou Institutions) parmi votre fournisseur d’énergie, votre gouvernement provincial ou le gouvernement fédéral.

Invitez un évaluateur en efficacité énergétique

Ce professionnel a un oeil de lynx. Il évaluera votre bâtiment religieux et il pourra vous présenter des recommandations. Une visite, incluant le suivi, peut coûter 750$ et plus, mais les économies réalisées iront bien au-delà des honoraires payés.

– Vous pouvez consulter la liste des inspecteurs dressée par l’Association canadienne des inspecteurs en bâtiment.

– Vous pouvez contacter le programme Église verte qui connait quelques évaluateurs.

Astuce 1: Le temps Astuce 2: L’espace
Coordonner des réunions pendant l’hiver peut contribuer à réduire les coûts énergétiques en les prévoyant le même jour. Ceci réduit le nombre de jours où l’énergie est consommée. Organiser les activités en fonction de la grandeur de la salle selon le nombre des participants. Par exemple, il n’est pas nécessaire de tenir un petit groupe d’étude biblique dans le grand sanctuaire.

Énergies alternatives à explorer

• GÉOTHERMIE: La géothermie capte la chaleur du sol en effectuant un transfert de chaleur au moyen d’un circuit de tuyaux de plastique enfouis reliés à une pompe géothermique. Il existe différentes configurations d’échangeurs souterrains.
  • La Coalition canadienne de l’énergie géothermique donne des informations sur la géothermie sous forme de questions/réponses. www.geo-exchange.ca/fr/

• PANNEAUX SOLAIRES: Il en existe deux types. Les piles photovolatîques qui procurent de l’électricité (rendement: 15%), puis les panneaux thermiques qui procurent de l’eau chaude (rendement: 50%).
  • L’organisme Énergie solaire Québec a pour mission d’informer, d’éduquer et de sensibiliser à l’utilisation optimale de l’énergie solaire et autres énergies alternatives. www.esq.qc.ca

• ÉOLIENNES DOMESTIQUES: Les petites éoliennes (moins de 300 kW) captent l’énergie du vent pour en faire de l’électricité. Pour les églises en terrain venteux, cette option peut s’avérer très intéressante.
  • L’Association canadienne de l’énergie éolienne fournit les outils d’information et de prise de décision dont vous avez besoin pour vous informer sur les petites éoliennes. www.canwea.ca