Préservation de l’eau

L’eau est très présente dans la tradition chrétienne, du bénitier jusqu’au baptême. Il est donc cohérent que nous prenions soin de « notre soeur l’eau qui est très utile, humble, précieuse et chaste ! » (saint François d’Assise) Vous pouvez souligner la Journée mondiale de l’eau (22 mars) à l’intérieur de la célébration du dimanche.

Les communautés chrétiennes se servent de l’eau pour les rituels, mais aussi pour les tâches d’entretien de l’église. Par conséquent, il est bon de réviser les habitudes afin de réduire la consommation d’eau ainsi que les rejets que nous évacuons par le drain. Cela implique de repenser nos produits nettoyants.

Économie d’eau à l’extérieur

• Si vous faites l’arrosage de la pelouse et des plantes de l’église, tentez de réduire cette pratique au minimum. Arrosez seulement après le coucher du soleil et, évidemment, pas les jours de pluie!
  • Considérez de vous procurer un baril de pluie. Ce baril se connecte à une gouttière et réduit considérablement la consommation d’eau potable de la ville. www.monjardinvert.ca
  • Étalez du paillis sur toutes les platebandes de fleurs pour réduire l’évaporation.
  • Remplacez les plantes annuelles par des plantes ou arbustes vivaces, plus résistants à la sécheresse.
  • Évitez d’arroser le trottoir ou le stationnement.

Économie d’eau à l’intérieur

• Offrez des pichets d’eau du robinet (et des verres réutilisables) lors des réunions de comité ou même des grands rassemblements. Pour ajouter un petit goût agréable, déposer une tranche de citron ou de concombre dans le pichet.
  • Faites la promoition des bouteilles de randonnée pour éviter des bouteilles jetables. Votre communauté chrétienne pourrait même vendre des bouteilles avec votre logo.
  • Les enfants peuvent colorier des petites affiches à installer dans les toilettes encourageant à réduire sa consommation d’eau.
  • Réparez les fuites de robinets. Saviez-vous qu’à une goutte par seconde, c’est près de 25 L gaspillées en une journée, soit 750 L par mois ?
  • C’est l’heure de la rénovation des toilettes? Pensez à acheter des réservoirs qui évacuent moins d’eau. Plusieurs municipalités offrent des subventions pour l’achat de ces toilettes.
  • Installez des urinoirs actionnés par détection de mouvement (afin de remplacer les sytèmes de rinçage cyclique).

Produits nettoyants

• Demandez au concierge d’utiliser des produits nettoyants qui portent la mention de conformité avec les tests de l’OCDE qui confirment que le produit est meilleur pour l’environnement. En Amérique du Nord, la certification la plus reconnue est ÉCOLOGO.
  • Proposez des recettes de produits nettoyants naturels à base de vinaigre, bicarbonate de soude, citron et savon pur. Essayez quelques Recettes de produits nettoyants ici.