Alimentation

Alimentation responsable

« Bénis sois-tu, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes les fruits de la terre… » Le christianisme est moins rigoureux que le judaïsme face à l’alimentation, mais notre religion bénéficierait de revoir quelques pratiques. D’abord, soyons des défenseurs de la justice sociale en faisant la promotion des produits équitables. Ensuite, soyons de bons gardiens de la création en nous procurant des produits locaux et biologiques.

Produits locaux

Mangeons frais, encourageons l’économie locale et réduisons notre impact sur le climat.

• Lors des grands rassemblements, comme un souper spaghetti, privilégiez les produits locaux. C’est une occasion de cherchez des commanditaires. Par exemple: « Produits locaux: carottes de la ferme Laplante ».
  • Certaines communautés chrétiennes s’organisent de façon originale pour manger localement: un repas 150km. Le défi consiste à offrir des aliments qui proviennent d’un rayon d’au plus 150 km. Attention: pas de café!
  • Pour l’Eucharistie ou la Sainte Cène, pensez à vous procurer un vin qui provient de votre région plutôt qu’un vin importé. Par exemple, Le domaine des Côtes d’Ardoise de Dunham, QC, produit le premier « vin de messe » authentifié au Québec.
  • Le logo « Aliments du Québec » permet de reconnaître les aliments de l’agriculture d’ici.

Produits biologiques

L’agriculture biologique n’utilise aucun engrais chimique et aucun pesticide. De plus, sa croissance non accélérée permet d’absorber plus de nutriments de la terre, donc les aliments sont plus nutritifs. « Le SEIGNEUR Dieu fit germer du sol tout arbre d’aspect attrayant et bon à manger. » (Gen 2, 9)

• Lors des grands rassemblements, comme un souper spaghetti, privilégiez les produits biologiques (pas importés). C’est une occasion de chercher des commanditaires. Par exemple: « Produits biologiques: radis de la famille Racine ».
  • Le réseau d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) a toujours besoin de nouveaux points de chute. Votre église pourrait devenir l’un de ces points de chute et nous sommes certains que plusieurs membres de votre communauté seraient intéressés.
  • Pour l’Eucharistie ou la Sainte Cène, pensez à vous procurer du pain fait à partir de farine de blé biologique. Honorons le Christ en choisissant un pain qui n’a pas laissé une empreinte trop lourde sur la Création.
  • Une portion du terrain de votre église pourrait devenir un jardin communautaire. Une petite équipe peut mettre en place la vente des lots et les autres services (comme un boyau d’arrosage accessible). Ainsi, la fête de l’Action de grâce aura un sens bien plus profond dans la communauté chrétienne.
  • Encore, une portion du terrain de votre église pourrait devenir un jardin collectif. Ce jardin n’est pas divisé en lots individuels, mais les tâches sont accomplies selon les talents des participants. Ensuite, la récolte est répartie parmi eux, parfois par l’entremise d’une cuisine collective. Les familles à faible revenu sont très gagnantes dans ce cas. Vive l’écojustice!

Produits équitables

Le café, le chocolat, le riz, le sucre et les épices nous proviennent du Sud, mais ces producteurs vivent des conditions misérables à cause des prix forcés à la baisse. En tant que communauté chrétienne, rappelons les paroles de Jésus: « L’ouvrier mérite son salaire. » (Luc 10, 7)

• Apposez l’affiche « L’ouvrier mérite son salaire » du Réseau des Églises vertes près de la cafetière afin de montrer la cohérence entre foi chrétienne et justice sociale. Elle peut être téléchargée dans la section des affiches.
  • Lors des réunions de comités, offrez du café et du thé équitables dans des tasses réutilisables.
  • Lors des grands rassemblements, offrez du café et du thé équitables dans des tasses réutilisables. Lors du repas, d’autres ingrédients équitables sont aussi une preuve de charité chrétienne.
  • Certaines communautés chrétiennes font la vente de produits équitables à la fin de la célébration du dimanche, une fois par mois. C’est une belle manière d’aider des familles de producteurs du Sud, tout en faisant un peu de profits pour les activités de votre Église.
  • La Quinzaine du commerce équitable a lieu chaque année lors des deux premières semaines du mois de mai. Faites un partenariat avec une boutique afin de faire connaitre ces produits. Organisez une conférence sur le sujet du commerce équitable.
  • À la fête de la saint Valentin (14 février), faites la promotion et même la vente de chocolat équitable à la fin de la célébration du dimanche. Ainsi, votre amour pour l’être aimé débordera aussi dans d’autres directions, comme celles des producteurs de cacao. Un juste salaire, n’est-ce pas un beau cadeau?
  • Visitez notre boutique pour voir notre café équitable Églises vertes

Produits de la mer

• Les poissons et fruits de mer ayant la certification MSC viennent de la pêche durable, soit un moyen durable pour éviter la surpêche.