Noël vert

Noël vert

D’un côté, on retrouve l’humilité d’un bébé dans une mangeoire, la simplicité des bergers et Marie qui médite ces événements dans son coeur. De l’autre côté, c’est la colline de cadeaux sous le sapin, le banquet de nourriture gaspillée et la montagne de déchets à la fin. Que reste-t-il du sens spirituel de Noël? Église verte vous propose de vivre Noël vert.

 

Protéger la Création à Noël

Quelques trucs faciles

 

Les lumières DEL :

1.  utilisent de 90 à 95 % moins d’énergie;
2.  durent au moins sept fois plus longtemps que les lumières ordinaires;
3.  sont plus durables et n’ont pas de filaments ni d’ampoules de verre cassables;
4.  produisent peu de chaleur, ce qui réduit le risque d’incendie.

Arbres de Noël

1.  Pourquoi ne pas acheter un arbre en pot cette année, vous pourriez le transplanter à l’extérieur au printemps ou encore le faire pousser sur votre balcon, puis l’utiliser de nouveau à l’intérieur l’an prochain.
2.  Si vous achetez un arbre véritable, renseignez-vous pour savoir si votre municipalité en fait la collecte après coup… il sera transformé en paillis !
3. Pour pouvoir faire un choix éclairé, il faut peser les pour et les contre. Pour en apprendre davantage, consulter http://www.davidsuzuki.org/fr/modedeviecie/l-art-de-vivre-chez-soi/lequel-est-plus-ecologique-un-arbre-de-noel-artificiel-ou-un-vrai-sapin.php

Décorations

1.  Orner votre arbre de décorations faites à la main, de guirlandes de canneberges fraîches et de maïs soufflé. Choix biodégradable !
2.  Achetez des décorations réutilisables année après année.  Au lieu de jeter ce qui est vieux, il est possible de repeindre.

Cadeaux

1.  Nous avons tous à la maison des objets qui ne nous servent pas ou qui n’ont pas changé d’aspect. Faites cadeau à l’être cher d’un objet réparé ou à retapé. Sommes-nous si riches qu’il faut acheter du neuf ?
2.  Achetez un cadeau respectueux de l’environnement et que l’on saura apprécier. Vous pourriez opter pour des produits certifiés affichant l’Éco-Logo ou Energy Star, symbole de la haute efficacité énergétique.

Emballage

1.  Utilisez des sacs cadeaux de tissu plutôt que du papier. Vous pouvez créer de magnifiques sacs personnalisés qui seront grandement appréciés et qui sont réutilisables.
2.  Ou encore, les vieilles affiches, les images du journal (et la page des bandes dessinées), les magasines font d’excellent papiers réutiliser pour emballer les cadeaux.
3. Pour apporter la touche finale à vos cadeaux, utilisez des pommes de pin, de branches de conifère et d’autres objets naturels colorés au lieu des boucles et rubans achetés dans le commerce.
4.  Faites attention cette année en ouvrant vos cadeaux, et mettez de côté le papier et le ruban pour l’an prochain !
5. Plus simple encore : utiliser un sac-cadeau qui se réutilise !

Déplacements

1.  Évitez de laisser votre moteur tourner au ralenti. De nos jours, 30 secondes de marche au ralenti suffisent aux véhicules modernes en hiver.
2.  Faites du covoiturage ou prenez l’autobus si possible.
3.  Faites faire la mise au point de votre véhicule et vérifiez la pression d’air de vos pneus. Un véhicule mal entretenu consomme jusqu’à 50 pour cent de plus d’essence.
4.  Enlevez tout poids excédentaire de votre véhicule, et surtout toute la neige du toit et des jantes de roues.

Nourriture

1.  Évitez la vaisselle jetable, mais si vous devez en utiliser, optez pour le papier plutôt que le plastique.
2.  Compostez vos déchets de table organiques.
3.  Portez une attention particulière au suremballage et choisissez des produits qui font moins de déchets.
4.  Recyclez toutes les matières recyclables.

Chauffage

1.  Cuisiner et recevoir, voilà qui peut réchauffer une maison. Avant que la cuisine ne devienne trop chaude, baissez le thermostat. N’ouvrez pas la fenêtre.
2.  En hiver, utilisez les ventilateurs afin de mieux faire circuler l’air chaud dans la maison.
3.  Si le va et vient dans la maison est important, assurez vous de bien refermer les portes et ainsi de garder l’air chaud à l’intérieur, pour vous et vos invités.
4.  Si vous vous chauffez au poêle à bois, assurez-vous que votre cheminée est propre et que votre poêle est certifié par l’EPA. Réduisez votre utilisation du feu de foyer au minimum.