Campagnes de sensibilisation
Campagnes de sensibilisation
Votre comité vert peut organiser une campagnes de sensibilisation environnementale pour la communauté chrétienne, à différents moments de l’année. Une affiche, un dépliant, une action concertée… Joignez-vous à des organisations d’écojustice et de défense de l’environnement.
Le souci chrétien demeure d’annoncer une « bonne nouvelle », donc la sensibilisation se fait avec amour et espérance. Les campagnes ci-dessous proviennent de différents organismes, et parfois du Réseau des Églises vertes.
À n’importe quel moment de l’année
Les 12 gestes (toute l’année / Équiterre)
Provenant de leur campagne Changer le monde, un geste à la fois, Équiterre propose 12 gestes pour réduire l’empreinte écologique et augmenter la participation citoyenne. Cette campagne peut être effectuée dans la communauté chrétienne afin que les membres intégrent doucement des gestes écologiques dans leur quotidien.
>Visitez le site d’Équiterre.
Zone libre d’eau embouteillée (toute l’année / D&P)
L’embouteillage et la vente de l’eau créent une culture où cette ressource est considérée comme une marchandise ou un bien privé accessible seulement à ceux qui peuvent se le permettre. En plus, moins de 5% des bouteilles de plastique sont recyclées, ce qui crée une énorme quantité de déchets. L’alternative est de verser de l’eau du robinet dans une bouteille de randonnée. Santé!
>Une belle affiche « Zone libre d’eau embouteillée » est disponible dans la section des membres.
Lundi sans viande / Vendredi maigre
(toute l’année / Églises vertes)
Le mouvement « Lundi sans viande » est né sur la côte ouest et gagne en popularité. Il n’est pas sans rappeler la tradition catholique (souvent oubliée) des vendredis maigres. Que vous choisissiez de sensibiliser votre Église à réduire la consommation de viande les lundis ou les vendredis, le résultat sera heureusement le même: une réduction de l’empreinte écologique reliée à l’élevage industriel et une saine habitude de vie.
>Deux belles affiches sont disponibles dans la section des affiches.
Mouvement 350 (toute l’année / 350.org)
Le mouvement 350 tire son nom de la conculsion des climatologues au sujet de la concentration de CO2 optimale dans l’atmosphère (350 ppm) afin que le climat mondial reste stable. Avant l’ère de l’industrialisation, cette concentration était de 280ppm, et nous avons atteint 400ppm en 2014. Le mouvement 350 appuie les groupes locaux à lancer des campagnes de sensibilisation et ainsi réduire notre impact sur la climat.
>Découvrez la section « S’engager » sur 350.org .
Passeport Vert (toute l’année / ONU)
Nous partons en vacances pour le plaisir afin de découvrir de nouveaux horizons et de nous reposer. Pourtant, nous ne réalisons pas que, d’une part, nos choix de vacances ont un impact sur ses habitants et sur l’environnement. L’objectif de ce Passeport Vert est de vous sensibiliser à certains principes fondamentaux du tourisme durable.
>Naviguez et partagez le Passeport Vert.
À une période spécifique de l’année
Journée nationale de la petite laine (6 février / WWF)
Cette journée est une façon amusante d’apprendre sur l’importance d’économiser l’énergie pendant l’hiver. Le chauffage représente 80 % de la consommation d’énergie du secteur résidentiel au Canada et est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Si tous les Canadiens réduisaient leur chauffage de seulement 2 °C durant l’hiver, cela permettrait de réduire les émissions de GES d’environ 4 millions de tonnes.
>Découvrez les outils de campagne et sortez votre p’tite laine.
Saint-Valentin équitable (14 février / Église verte)
Démontrez votre amour encore plus largement. Cette année, offrez du chocolat équitable afin de montrer que vous aimez aussi les populations du Sud qui produisent le chocolat. La personne recevant votre cadeau sera encore plus touchée. De plus, saviez-vous que la légende de saint Valentin, un prêtre du 3e siècle, inspire des gestes plus écologiques?
> Cliquez ici pour en savoir plus.
Heure pour la Terre (dernier samedi de mars / WWF)
L’Heure pour la Terre se déroule le dernier samedi de mars, de 20h30 à 21h30. Il est possible de le vivre en communauté chrétienne et d’en faire un moment de prière. Une heure de prìère à la chandelle, peut-être? Cet événement nous permet de jeter un peu de lumière (!) sur l’utilisation abusive des combustibles fossiles et de leur impact sur le climat (et les humains). Si vous ne pouvez pas participer en Église, posez un geste chez vous : éteignez toutes les lumières et appareils inutiles pour une heure.
>Cliquez ici pour en savoir plus.
Jour de la Terre (22 avril / ONU)
Tous les médias en parlent. Encouragez votre communauté chrétienne à participer à un événement dans votre région. Invitez un groupe écologiste à utiliser le terrain et/ou les salles de l’église. Placez des affichez du Jour de la Terre.
>Découvrez les outils du Jour de la Terre à l’Église.
>Visitez aussi le site officiel du Jour de la Terre.
Quinzaine du commerce équitable (début mai / AQCE)
Chaque année, la Quinzaine du Commerce Équitable, a lieu du 1 au 15 mai. Cet événement d’envergure internationale vise à promouvoir la consommation responsable et la solidarité envers les petits producteurs du Sud. Découvrez de nombreuses activités de promotion et de découvertes dans votre région !
>Association québécoise du commerce équitable.
Journée internationale de la biodiversité (22 mai / Églises vertes)
Dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la biodiversité (2011-2020 / ONU), soulignez la Journée de la biodiversité en visionnant un vidéo au début de la célébration du dimanche, invitez un conférencier au sujet de la biodiversité (d’une université, d’un zoo, d’un organisme environnemental). En plus, le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU se trouve à Montréal (Québec), Canada.
>Une affiche de l’Arche de Noé est disponible dans la section des affiches.
Journée mondiale de l’environnement (5 juin / PNUE)
La Journée mondiale de l’environnement (JME) est le principal moyen par lequel le Programme des Nations unies pour l’environnement encourage une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour l’environnement.
> Journée mondiale de l’environnement (PNUE).
> Semaine canadienne de l’environnement.
Temps pour la Création (septembre/ Églises vertes)
Chaque année, à partir du 1er septembre jusqu’au 4 octobre, les Eglises sont appelées à participer à un « Temps pour la Création ». Depuis 2008, le Conseil oecuménique des Églises en fait la promotion chaque année. Cette période de l’année a gagné en popularité en Europe, et l’Église unie du Canada fut la première au pays à la célébrer. À partir de 2017, toutes les Églises au Canada sont invitées à souligner le « Temps pour la Création » dans leur communauté chrétienne grâce aux ressources fournies par le Réseau des Églises vertes.
> Cliquez ici pour en savoir plus.
Journée sans achats (dernier vendredi de novembre)
Cette journée coïncide avec l’une des journées de magasinage les plus affluentes aux États-Unis, ainsi que le début officieux de la saison de magasinage pour Noël, la Journée sans achat a pris de nombreuses formes: des sorties en famille, activités communautaires et plus. Tout le monde peut participer à condition qu’ils passent une journée sans dépenser.
> Quelques ressources sur Casseurs de pub.
Noël vert (décembre / Églises vertes)
D’un côté, on retrouve l’humilité d’un bébé dans une mangeoire, la simplicité des bergers et Marie qui médite ces événements dans son coeur. De l’autre côté, on voit la colline de cadeaux sous le sapin, le banquet de nourriture gaspillée et la montagne de déchets à la fin. Submergés sous la surconsommation, que reste-t-il du sens spirituel de Noël? Église verte vous souhaite de vivre Noël vert.