Activités

Activités intergénérationnelles

 

« Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. » (Matthieu 7, 17) Il est bien de prier et de parler de la Création de Dieu, mais cette foi porte aussi des fruits visibles.

Certaines communautés chrétiennes organisent des activités d’action environnementale qui permettent de réduire l’empreinte écologique de la communauté chrétienne. Parfois, à la fin de ces activités, il est même possible de calculer l’impact positif sur la Création.

 

Planter des bulbes

Au terme de cette activité, la communauté chrétienne aura embelli le terrain de l’église, sensibilisé ses fidèles à être proche de la terre et à enprendre soin et donné le goût à ses fidèles de planter des bulbes à leur tour chez eux.

  • Sketch et bricolage
  • Vidéos et chants
  • Plantation des bulbes ensemble
  • Conclusion par une prière

 

Connaissez-vous votre empreinte écologique?

À la fin de cette activité, les membres de la communauté chrétienne comprendront mieux l’impact alarmant de la surconsommation sur les ressources et ils seront plus sensibles à prendre soin de la Création.

  1. Partagez un repas ensemble
  2. Calculez votre empreinte écologique, par famille
  3. Engagez-vous à réduire cette empreinte

 

Les Sept jours de la Création

Cette activité d’éducation chrétienne permet découvrir quelques symboles du récit des Sept jours de la Création (Genèse chap. 1) afin de modifier le regard que nous portons sur notre environnement. À la fin, les participants commenceront à percevoir le milieu de vie en tant que Création de Dieu, ainsi que leur rôle de gardiens de la Création. Pour enfants ou adolescents.

  1. Jeu. Replacez dans l’ordre les dessins des sept jours de la Création.
  2. Visionnez la vidéo «Sept jours de la Création» (téléchargeable sur VIMEO).
  3. Discutez, priez et engagez-vous pour prendre soin de la Création.