Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
Lieu de pèlerinage catholique
Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, situé au bord du majestueux Saint-Laurent et serti de jardins magnifiques, est un havre de paix accueillant et un phare spirituel dans un écrin de beauté.
Répondant à l’appel du pape François lancé à l’humanité dans sa lettre encyclique Laudato Si’ (Loué sois-tu), le Sanctuaire souhaite participer, dans la mesure de ses moyens, à la sauvegarde de notre maison commune.
Déjà, le Sanctuaire accueille de temps à autre des conférences sur la justice écologique et économique et intègre la spiritualité de la création à quelques-unes de ses prédications au cours de l’année. Il est prévu qu’il accueillera le 5e Forum des Églises vertes à l’automne 2018. Cap-Jeunesse, le service d’animation aux jeunes et aux familles du Sanctuaire, est soucieux de présenter ce thème dans ses activités.
Le recyclage est une pratique établie dans les bureaux du Sanctuaire et en collaboration avec les autorités municipales, des bacs de recyclage sont installés sur le site pendant les neuf jours que dure le Festival de l’Assomption, en août.
Bien conscients que ce que nous faisons déjà n’est qu’un début, nous souhaitons améliorer nos pratiques, et ce, sur tous les plans. Par exemple : améliorer notre efficacité énergétique et recourir davantage à des sources d’énergie verte; devenir une zone libre d’eau embouteillée; installer des bornes pour des voitures électriques, etc.
Il est impératif que les choix qui seront faits dans le cadre des grands travaux de réaménagement du site (parvis de la basilique, stationnements, lien entre la basilique et la chapelle historique) soient écologiques. Ainsi, nous souhaitons des stationnements verts et une réduction importante des surfaces asphaltées (créatrices d’îlots de chaleur) et des pelouses (qui demandent beaucoup d’eau).
Pour ce faire, nous sommes conscients qu’il faudra éveiller et impliquer toute la communauté du Sanctuaire : le personnel, les Oblats, les bénévoles, les pèlerins et visiteurs.
Notre conversion écologique constitue certes un défi, mais il s’agit d’un défi réaliste; à nous de faire les bons choix afin que le Sanctuaire donne l’exemple et fasse sa part pour la sauvegarde de la création.
Dieu considéra toute son œuvre et vit que cela était très bon (Genèse 1,31).
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
626, rue Notre-Dame Est
Trois-Rivières, Québec
Canada – G8T 4G9
819 374-2441
courrier@ndc-cap.com