Paroisse La-Transfiguration-du-Seigneur
Paroisse : La-Transfiguration-du-Seigneur
Église Saint-Félix de Cap-Rouge
Église Saint-Augustin
Église Sainte-Catherine
Juste à l’ouest de la ville de Québec, la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur s’étend entre le majestueux fleuve Saint-Laurent au sud et la trépidante rivière Jacques-Cartier au nord. Depuis janvier 2019, la paroisse regroupe les trois communautés suivantes : Sainte-Catherine, Saint-Félix de Cap-Rouge et Saint-Augustin.
Promouvoir de meilleures pratiques écologiques et redécouvrir une spiritualité chrétienne plus près de la Création de Dieu dans nos 3 communautés se relie parfaitement avec l’énoncé de notre projet pastoral cette année : « Être témoins de Jésus dans le monde d’aujourd’hui et faire des disciples ». Il va sans dire que notre mission actuelle passe inévitablement par la sensibilité et l’attention à l’écologie, préoccupation principale des jeunes générations susceptibles d’entrer en dialogue avec nous. Prière et liturgie, effort de recyclage et d’efficacité énergétique, activités caritatives et de partage, enseignements, ne sont que quelques exemples de nos engagements actuels, passés et futurs.
Prières et liturgies : Une conversion écologique pour le Carême 2020 et Inauguration d’un Comité écologique
C’est le 1er mars 2020, lors de la messe dominicale de 9 heures en l’église Sainte-Catherine, que les paroissiens des trois communautés ont été invités à unir prières et actions dans un même objectif : améliorer les pratiques environnementales dans notre paroisse et répondre à l’appel du pape François dans son encyclique Laudato Si’. Mission d’envoi : Conjuguer nos efforts pour Prier pour que le Seigneur nous inspire des façons de donner l’exemple comme Église, Jeûner en nous privant d’un superflu dans le but d’éliminer quelques déchets et Faire l’aumône de notre temps, en proposant notre collaboration pour prendre soin, à notre mesure et d’une façon plus spéciale, de notre maison commune.
Une très belle statue de saint François-d’Assise, a été offerte gracieusement par la communauté religieuse des Petites Franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul pour inspirer et patronner nos projets. En ce premier dimanche du Carême, Sœur Carmen Gravel, p.f.m., a généreusement accepté de présenter le saint patron des écologistes qui a inspiré l’œuvre et la vocation de sa communauté. Puis, l’abbé Gérard Bilodeau a procédé, après la messe, à une bénédiction spéciale de la statue et du futur comité écologique de la paroisse. La cérémonie était suivie d’un café partage avec les paroissiens.
Promouvoir l’efficacité énergétique : Chantiers en cours et à venir dans notre paroisse
Déjà engagée dans plusieurs projets à courts et à moyens termes, notre paroisse a entrepris des travaux de restauration de façade et toiture de l’église Saint-Augustin, de conversion du chauffage à l’huile pour un chauffage électrique avec cabinets au presbytère et en l’église Saint-Félix et de restauration des portes et fenêtres du sous-sol de l’église et du presbytère de Sainte-Catherine. Toutes ces améliorations contribuent à réduire la consommation d’énergie de nos bâtiments, et ainsi notre empreinte écologique et nos émissions de gaz à effet de serre.
Promouvoir le recyclage et le partage
LE COMPTOIR DES AUBAINES, au sous-sol de l’église Sainte-Catherine, offre à prix minimes et depuis plus de 20 ans, vêtements, chaussures, meubles, appareils électroménagers, articles de sport, jouets, livres usagés, participant ainsi à la bonne santé financière de la communauté. En effet, tous les profits de l’organisme sont versés à la Fabrique et lui procurent une liberté financière pour rénover l’église, assurer les services de pastorale et d’administration, tout en favorisant le recyclage et l’aide aux démunis. L’organisme compte une trentaine de bénévoles qui s’activent généreusement avec enthousiasme, même en ces temps de pandémie.
Le Jardin du Presbytère : Le projet Les Jardins du Presbytère de Sainte-Catherine sera réalisé autour de la statue de saint François d’Assise, mise à l’honneur pour inspirer prière et contemplation dans ce magnifique emplacement bordé par la rivière Jacques-Cartier, la piste cyclable et le sentier de ski de fonds en hiver. Ce lieu fera l’objet d’un aménagement paysager avec arbres matures, arbustes, vivaces, fleurs annuelles, bulbes printaniers et plantes potagères accessibles à tous. Un sentier sillonnera des sites portant à des réflexions bibliques. Les jardins seront développés comme un lieu de rassemblement intergénérationnel où l’on favorise l’échange, le partage et l’écoute de l’autre. Une plaque commémorative des anciens curés de Ste Catherine pourra y être aménagée et un potager communautaire cultivé par les jeunes de l’école Jacques-Cartier, guidés par le club de l’âge d’or qui tient ses activités juste à côté du site. Un volet culturel, musical, artistique et poétique pourra même y être exploité.
Paroisse : La-Transfiguration-du-Seigneur
Monsieur Patrick Bouillé, directeur général
Siège social : Maison paroissiale
1460 Rue Provancher,
Québec, QC G1Y 1S1
T : 418 653-5643
F : 418 653-5646
info@latransfiguration.com
Site Web : www.latransfigurationduseigneur.com
Site internet : paroissestdominique.org