Maison Bellarmin

Jésuites, Catholiques romains

Se réconcilier avec la création : un enjeu spirituel et social

L’écologie est devenue l’une des priorités apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus. Comme l’affirme la 35e Congrégation générale (CG35) : « Nous nous tournons vers […] la terre, de plus en plus dégradée et pillée. Animés d’une passion pour la justice écologique, nous retrouverons à nouveau l’Esprit de Dieu cherchant à libérer une création souffrante, qui nous demande de l’espace pour vivre et respirer » (décret 2, no 24).

Pistes de discernement et d’action

C’est aussi à travers une profonde révision de nos modes de vie individuels et collectifs que nouspourront relever le défi écologique qui se présente à nous aujourd’hui. C’est pourquoi, j’invite chaque communauté jésuite et chaque oeuvre apostolique de la Province à poursuivre – et, si cela n’est pas déjà fait, à amorcer – un véritable questionnement et une sérieuse évaluation de ses pratiques et de ses options en matière environnementale. Ce questionnement et cette évaluation commencent par un discernement sur des choses aussi élémentaires et concrètes que :

  • Valoriser toujours davantage le recyclage, le compostage et l’usage de produits faits de matières recyclées (par exemple pour le papier d’imprimante et de photocopieur).
  • Opter pour des ampoules fluocompactes, éteindre l’éclairage dont nous n’avons pas besoin et débrancher les appareils électriques inutilisés.
  • Choisir autant que possible des produits ménagers et domestiques « verts » et biodégradables (papier à mains, détersif à lessive, produits d’entretien, etc.).
  • Opter autant que possible pour des denrées alimentaires produites localement.
  • Bannir la consommation d’eau embouteillée ainsi que l’usage de vaisselle et d’ustensiles jetables – et particulièrement les verres en styromousse.
  • Choisir, lors du renouvellement d’appareils électroménagers et électroniques, des produits écoénergétiques (appareils homologués « Energy Star », imprimantes offrant l’option recto verso, lessiveuses à faible consommation d’eau, etc.).
  • Utiliser autant que possible les transports en commun, favoriser le covoiturage et, lorsque vient le temps de louer ou d’acheter une voiture, considérer l’option des véhicules hybrides.
  • Promouvoir tout ce qui contribue à des modes de vie plus simples et au développement durable d’une part, et chercher à mettre fin à toute forme de gaspillage et de surconsommation d’autre part – ce qui est certainement une façon contemporaine, pour des religieux, d’incarner le vœux de pauvreté.

Résultats de recherche d'images pour « Maison Bellarmin »

Maison bellarmin
25, rue Jarry ouest
Montréal Qc   H2P 1S6
Téléphone: (514) 387-2541
Fax: (514) 387-0206
Site web: www.jesuites.org