Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal
Le Conseil général de l’Institut mandate, en mars 2018, un comité pour mettre en œuvre l’orientation prioritaire du XVe Chapitre général : en réponse au cri de la terre et au cri des pauvres, développer des pratiques d’écoresponsabilité afin de contribuer à une meilleure santé de la planète.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme, qu’en avril 2018, le Comité Écolo sbc s’est mis en route à la suite du mandat reçu du Conseil général de l’Institut. Il est vrai que l’Encyclique du Pape Laudato si’ ainsi que les actions des comité CASI (Comité d’animation à la spiritualité ignatienneet) et CAMA (Comité d’animation à la mission apostolique), nous avaient, au préalable, sensibilisées et préparées à poser des gestes concrets en faveur de la planète. Afin de donner des mains à cette orientation nous avons fait appel à Équiterre. Cette collaboration a permis l’organisation de deux rencontres et nous a aidées à orienter notre action.
Une première rencontre, tenue le 12 septembre 2018, sur le thème de la citoyenneté responsable, a présenté au personnel religieux et aux employés l’état de la question, la dégradation de notre monde et l’importance d’agir. Ensemble, changeons le monde un geste à la fois, tel que le propose le slogan d’Équiterre. Dans une 2ième rencontre, M. Charles Thibodeau, représentant d’Équiterre a présenté le bilan des meilleurs pratiques de l’Institut, en nous invitant à continuer notre action et en ciblant les champs à travailler ou à transformer. Il a tenté de donner une première réponse aux questions posées par les sœurs.
Par la suite, le comité a été invité à écrire une politique d’écoresponsabilité qui tout en lui étant propre, doit refléter les objectifs et les fins de l’Institut. Pour baliser ses pratiques, un plan d’action s’avérait nécessaire et important. Afin d’obtenir la collaboration des sœurs, ces deux documents leur ont été soumis le 9 janvier 2019 pour une première lecture et étude. A suivi une rencontre du groupe communautaire, le 19 janvier où ces documents ont été étudiés, commentés et adoptés. Les actes posés individuellement deviennent ainsi des gestes communautaires.
Le 30 janvier 2019, Hélène Roussin, responsable du Comité, a rencontré les chefs de département afin de les informer et de faire approuver la politique d’écoresponsabilité et le plan d’action adopté par les sœurs. Tous les thèmes qui les concernaient ont été abordés et endossés par les employé-e-s.
En avril 2019, un tableau récapitulatif, indique où nous en sommes dans la réalisation des objectifs du plan d’action sur l’eau, l’énergie et l’approvisionnement responsable.
Nous avons à cœur d’inclure la dimension écologique à notre compréhension du monde et à notre cheminement spirituel ;
nous avons à cœur de faire nôtre la question écologique essentiellement liée à la question sociale ;
nous avons à cœur d’accroître la sensibilisation des sœurs et des employés au développement durable.
Ces objectifs du comité Écolo, c’est ensemble que nous les poursuivrons.
Le Comité Écolo sbc
par : Françoise Martel, sbc
secrétaire
Juin 2019
Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal
665 Boul. Gouin Est, Montréal, QC H2C 1A5
T : 514-381-1867
C : institut@bonconseil.qc.ca