Église unie Sunnybrook (Red Deer, AB)

L’Église unie Sunnybrook, fondée en 1964, est l’une des deux Églises unies de Red Deer, une ville d’un peu plus de 100 000 habitants situés dans la région de Parkland, au centre de l’Alberta.

Les membres de la EUSB ont une longue histoire de communauté accueillante et inclusive, s’engageant activement dans les questions de justice sociale.  Le EUSB reconnaît les territoires traditionnels autochtones représentés par les traités 6 et 7 comme étant la terre sur laquelle il est situé et s’efforce de vivre en bonnes relations avec les peuples autochtones de cette terre.

En 2019, un groupe de travail sur l’environnement et le changement climatique a été formé dans le but de rechercher des moyens d’honorer la tradition biblique d’intendance de la Création de Dieu. Depuis ce temps, nous avons collaboré avec notre congrégation et nous avons fait des progrès significatifs vers cet objectif.

En réponse à un audit énergétique de notre bâtiment vieillissant, notre objectif principal a été de rénover les zones déficientes et de réduire les émissions de gaz à effet de serre :

– remplaçant les vieilles chaudières par de nouvelles chaudières à haut rendement énergétique

– remplacer les éclairages incandescents et fluorescents par des DEL

– calfeutrant et scellant les courants d’air autour des portes et des fenêtres

– l’installation de tapisseries matelassées sur le thème de la création comme solutions décoratives pour atténuer les pertes de chaleur dans certaines parties du sanctuaire.

-l’installation d’un ensemble de 88 panneaux solaires sur le toit de l’église.

En plus de s’occuper de la structure physique de notre bâtiment, notre congrégation s’est engagée à réduire notre empreinte écologique par les exemples suivants :

-le recyclage dans la mesure du possible

-le compostage de nos déchets de cuisine

-la mise à disposition de jardinières communautaires surélevées

-Réduire l’utilisation de produits jetables dans la cuisine.

-planifiant de futurs ateliers sur divers sujets d’intendance.

-faire connaître à la congrégation d’autres possibilités d’apprentissage de l’intendance et d’autres exemples dans la communauté.

L’église unie Sunnybrook cherche à établir un réseau avec d’autres organisations et communautés d’autres organisations et communautés religieuses qui s’efforcent de réduire les changements climatiques et de préserver la création de Dieu. Nous sommes appelés à être une ressource positive et pleine d’espoir pour notre communauté.

À l’automne 2021, l’église unie Sunnybrook a accueilli la première église à alimentation solaire nette zéro de Red Deer. L’église a installé un réseau de 88 panneaux solaires avec 22 micro-onduleurs sur ses toits orientés vers l’est et l’ouest.

 

L’église a pris cette mesure par souci du réchauffement de la planète et par désir d’être un leader du changement. « La réduction de notre impact sur l’environnement fait partie de notre mission en tant qu’église « , déclare Keith Rispler, coprésident du comité des biens de l’église. « Le credo de l’Église unie du Canada nous appelle à vivre dans le respect de la création. »

L’église croit également qu’être un intendant de l’environnement fait partie de la réconciliation avec les peuples autochtones, dit Rispler.

Le projet a nécessité plusieurs années d’élaboration. Au départ, la congrégation hésitait à passer à l’énergie solaire en raison de son coût, mais après de nombreuses discussions et recherches menées par le groupe de travail sur l’environnement et les changements climatiques en collaboration avec le comité des biens de l’église, elle a décidé d’aller de l’avant, avec SkyFire Energy, basée à Calgary, comme installateur solaire choisi.

Le projet est entièrement financé par les membres de l’église et, avec un coût de 69 500 dollars, il devrait être amorti en 13 ans. Ensemble, les 88 panneaux de 435 watts produiront plus de 38 000 kilowattheures d’électricité par an, soit un peu plus que ce que l’église a utilisé en 2019 en fonctionnant à plein régime, avant la pandémie.

L’église estime que l’impact environnemental du passage à l’énergie solaire sera important. Sur sa durée de vie prévue de 30 ans, l’installation solaire permettra d’éviter l’émission de 390 tonnes métriques de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, soit environ 13 tonnes métriques par an.

« Nous avons la possibilité de réduire notre empreinte écologique non seulement en tant qu’individus, mais aussi en tant que communautés, entreprises et gouvernements », déclare M. Rispler. » Nous avons pris notre responsabilité en tant que communauté de foi pour réduire notre empreinte carbone aujourd’hui et à l’avenir. »

Sunnybrook United Church
12 Stanton Street
Red Deer, AB
T4N 0B8

Sunnybrook United Church

Pour plus d’information (en anglais seulement) cliquez ici : Sunnybrook United Church