Église Sainte-Maria-Goretti
Nous sommes situés à Pointe-aux-Trembles, dans l’est de Montréal. Nous ne partons pas de zéro, loin de là. Déjà avant mon arrivée ici il y a cinq ans, des mesures avaient été prises pour économiser l’énergie; entre autres, le remplacement de la majorité des ampoules dans l’église et le presbytère par des fluo-compactes. Voici d’autres mesures plus récentes que nous sommes fiers de mettre de l’avant:
- Lavage des vêtements à l’eau froide (dans le logis du curé)
- Achat d’un lave-vaisselle éco-énergitique
- Recyclage d’un vieux frigo, remplacé par un mini-frigo récent
- Installation de détecteurs de mouvement sur certains éclairages extérieurs
- Achat de projecteurs d’ambiance à DEL
- Installation de bacs de recyclage dans tous les lieux de réunions, dans le presbytère, la sacristie, le logement: nous recyclons le maximum de papier, carton, verre. Nous rappelons de temps en temps aux gens de le faire à la maison
- Réutilisation du plus grand nombre de feuilles de papier pour différents; nous imprimons le plus possible recto-verso; nous essayons de commander le minimum de « Prions » et de semainiers
- Nous recueillons les cartouches d’encre vides ainsi que les lunettes usagées (avec le club LIONS) pour des pays en voie de développement
- Utilisation de sacs réutilisables pour les courses
- Remplacement progressif des verres de styromousse par des verres compostables ou de la vaisselle de verre
- Utilisation de plus en plus de café équitable
- Remplacement de plusieurs anciens thermostats par de nouveaux électroniques
- Maintien de la température de l’église à 62 degrés F en permanence (ce qui est assez économique) (chauffage au gaz naturel dans l’église / électricité au presbytère)
- Achat d’un dispositif spécial pour réduire l’usage de l’eau dans une des toilettes du logis du presbytère (l’une des toilettes publiques est déjà une 6 litres)
- Sensibilisation des paroissiens à la cause environnementale, particulièrement autour du Jour de la Terre
- Invitation aux membres de la communauté de participer aux « 60 minutes » sans électricité
- Achat prévu dans les mois à venir de produits de nettoyage plus écologiques.
Il y aura sans doute d’autres initiatives dans les mois et les années à venir, particulièrement avec le comité « Ménage et réaménagement » qui commence à la fin septembre. Le fait de participer officiellement au mouvement « Église verte » (et peut-être, un jour, à l’accréditation!) saura certainement nous stimuler dans cette action très évangélique.
Jean-Pierre Soucy, ptre-curé
Unité Ste-Germaine-Cousin / Ste-Maria-Goretti
Église Ste-Maria-Goretti
16228 terrasse Ste-Maria-Goretti
Montréal (Pointe-aux-Trembles)
H1A 1Y1
514-642-4980
courriel: fabriquegm@videotron.ca