Église Saint-Félicien
Une Église verte à Saint-Félicien
La ville de Saint-Félicien offre une formation postsecondaire depuis 47 ans et son cégep, par la spécificité de ses programmes, promeut la mise en valeur du milieu naturel. Ces couleurs lui donnent un caractère unique dans la panoplie des programmes offerts dans tout le réseau collégial du Québec. Cette préoccupation écologique et environnementale va maintenant s’inscrire officiellement dans le tissu communautaire et paroissial de Saint-Félicien par notre adhésion au réseau Églises vertes en 2019, ce qui ne veut pas dire pour autant que nous nous éveillons aujourd’hui à cette réalité de la «sauvegarde de la maison commune» dont nous a parlé le pape François dans sa lettre encyclique Laudato si’, parue en 2015. Cette lettre, exclusivement consacrée à la question, nous a toutefois secoués et a permis à un certain nombre d’entre nous de réaliser qu’il était urgent d’agir.
En 2016, lors d’une conférence publique donnée à la salle du Conseil de Ville, monsieur Norman Lévesque, directeur du réseau Église vertes du Québec, présenta les grandes lignes de cette encyclique qui aborde la question environnementale de façon éthique et systémique en n’oubliant pas les plus meurtris. L‘idée a donc germé de former un comité dédié à cette mission de sauvegarde et d’intendance de la Création. Il fallut deux ans de réflexion et d’étude pour que l’Équipe d’animation locale (ÉAL) de Saint-Félicien, créée en 2015 lors du réaménagement des Unités pastorales du diocèse de Chicoutimi et mandatée pour veiller à la vie paroissiale, lance le processus pour rechercher et regrouper des personnes désireuses de s’engager dans cette voie. Précisons qu’auparavant, l’ÉAL avait reçu l’aval et le soutien financier du Conseil de la Fabrique pour ce projet. En juin 2018, le comité Église verte de Saint-Félicien fut donc créé et les membres le constituant proposaient déjà une belle diversité de compétences professionnelles centrées sur la nature.
Le comité a donc commencé à mettre «la main à la charrue» en examinant les initiatives déjà prises par la Fabrique pour l’économie énergétique et en proposant, dans le prône paroissial ainsi que dans la page Facebook de la paroisse, des capsules mensuelles sur la question environnementale et les pratiques à encourager pour un mieux-vivre écoresponsable. Le comité a aussi planifié et organisé une première conférence sur l’utilisation de produits naturels pour l’hygiène personnelle et l’entretien ménager tout en prenant en compte le «zéro déchet».
Ces initiatives nous ont confirmés dans notre mission et nous ont permis de planter quelques jalons sur la route que nous comptons emprunter. Ce travail des premiers mois nous conduit donc «tout naturellement» à faire notre demande officielle auprès du réseau pour ajouter notre maillon à la grande chaîne pancanadienne et œcuménique des Églises vertes.
Gilles-Pierre Côté,
Comité Église verte de Saint-Félicien
1233 boul. Sacré-Coeur, C.P. 5116
St-Félicien, QC – G8K 2R1
Téléphone : 418 679-0442
Télécopieur : 418 679-3782
Courriel : fabstf@videotron.ca