Archevêché de Montréal

L’archevêché prend le virage vert

Résultats de recherche d'images

Historique :

L’Archevêché de Montréal (catholique romain) est devenu membre du réseau Églises vertes en 2011 après avoir intégré plusieurs pratiques écologiques dès la fin des années ’90. Montréal a été le premier diocèse au Canada à adhérer au réseau des Églises vertes.

Le directeur de l’Office de la pastorale sociale d’alors, Brian McDonough décrivait cette initiative comme un mouvement de la base: « Plusieurs d’entre nous avons pris conscience de la nécessité de changer nos habitudes de vie parce qu’elles détruisent la Terre ». En 2011, un comité “virage vert” de sept personnes a obtenu la collaboration de tous les offices, services et départements.  Ce comité a mis en œuvre sept pistes d’action.  Un nouveau comité, le “2000 vert” a démarré en 2019 avec un mandat officiel en 2021:

  • Une stratégie bien articulée pour mettre en œuvre progressivement les mesures qui permettront au personnel du “2000” (les services diocésains) de prendre soin de «la maison commune »
  • Sensibilisés par l’encyclique Laudato Si’, nous souhaitons que les habitudes de travail du personnel du 2000 reflètent la responsabilisation individuelle et corporative face aux enjeux écologiques et climatiques qui secouent la planète.

 

Actions:

  • Sensibiliser et mobiliser le personnel du 2000 à travers des mini présentations lors des rencontres sociales mensuelles du personnel (i.e. recyclage des masques, jardinage, triage, etc).
  • Laudato Si 101; sept courtes présentations (bilingues) par visio-conférence destinées aux jeunes de 15-35 ans qui sont disponibles à l’heure actuelle pour des groupes de jeunes et leurs animateurs,
  • Participer au Front commun pour la transition énergétique, à la réflexion sur la crise climatique et le patrimoine religieux : encourager les paroisses à développer des usages responsables et durables de leurs bâtiments et à contribuer à l’accroissement de la résilience des communautés locales.
  • Créer d’une série de capsules sur l’empreinte carbone numérique et la diffuser au personnel en 2020-2021.
  • Mobiliser et participer aux manifestations pour le climat (contingent chrétien; cloches; marionnette géante de Saint-François d’Assise)
  • Événement écoresponsable conjointement avec des élèves de l’école secondaire de Loyola, 2019
  • Présentations, à l’heure du dîner, d’ateliers sur le tri des matières recyclables conjointement avec l’éco-quartier Peter McGill, 2019-2020
  • Recycler du métal, du plastique, du verre et de l’aluminium; des piles usagées, des cartouches d’encre et des ordinateurs; éliminer progressivement des verres de styromousse; remplacer progressivement des éclairages par des ampoules fluocompactes moins énergivores (grâce à une subvention d’Hydro-Québec)
  • Événement pour diffuser la pensée de Thomas Berry, 2010:

Les perspectives

  • Conformer nos choix et nos habitudes de travail à des pratiques plus «vertes» et poursuivre la réflexion du Pape à travers nos agissements n’est pas seulement un devoir d’Église, mais aussi un désir de témoignage
  • ‘‘Le Christ est Celui par qui tout a été créé et en qui la création sera renouvelée: approcher la création avec révérence découle – pour nous, pas nécessairement pour tous – de son amour, dans l’Esprit Saint. L’amour du prochain découle de la même source. Tout est lié!’’
  • Tous ces petits gestes, ils communiquent notre engagement et nous redonnent le sentiment de notre propre dignité: ils nous portent à une plus grande profondeur de vie.

 

Kim Gottfried Piché

Archevêché de Montréal
2000 rue Sherbrooke O,
Montréal QC H3H 1G4
Téléphone: (514) 925-4300, 205
www.diocesemontreal.org