Paroisse Sainte-Trinité

Devenir une Église verte?
Depuis les dernières années, nous assistons à un virage vert dans les différentes sphères de la société. La population mondiale est de plus en plus sollicitée à prendre des actions afin de réduire son impact sur le réchauffement climatique. L’Église n’y échappe pas, d’ailleurs le pape François a adressé la situation dans sa lettre « Laudato Si » visant la conservation de la maison commune.
C’est pourquoi le 22 septembre dernier, un Comité Église verte a été mis sur pied à la Paroisse Sainte-Trinité de Rouyn-Noranda.  Cette paroisse a été fondée le 1er janvier 2005 à la suite de la fusion des six paroisses francophones du centre-ville de Rouyn-Noranda.  Le but principal de ce comité est de réduire l’empreinte écologique de la paroisse. Ainsi, ensemble, nous chercherons à établir des moyens afin d’atteindre le but que nous nous sommes fixé. En joignant le Réseau des Églises vertes, la Paroisse Sainte-Trinité de Rouyn-Noranda deviendra la première paroisse d’Abitibi-Témiscamingue à prendre officiellement ce virage vert.  Lors de la première rencontre de notre comité, nous avons déjà dressé une liste d’actions que notre paroisse pourrait adopter afin de répondre à la mission du Réseau des Églises vertes. Cette mission se divise en 3 grands principes : la spiritualité, l’action et l’éducation. Les actions du comité sont très diversifiées et visent des changements à long terme. Nous visons à faire l’ajout de bacs de recyclage et de bacs de récupération de cannettes dans les salles et bureaux de la paroisse. Aussi, nous prévoyons la plantation d’arbres et arbustes sur le terrain avant du presbytère au printemps prochain. De plus, nous envisageons une réduction de l’utilisation du papier en conscientisant les gens face à leur consommation. La spiritualité se transposera par différents évènements qui présenteront la patronne de notre comité, Kateri Tekakwitha, sainte de l’écologie. Aussi, le jour de la Terre sera célébré de façon particulière en avril prochain. Du point de vue de l’éducation, les paroissiens pourront se questionner sur leurs propres attitudes environnementales par le biais de capsules d’information et d’une conférence.
J’ai décidé de m’impliquer dans le nouveau Comité Église verte parce que l’environnement me tient beaucoup à cœur. Aussi, j’ai vu dans cette implication une opportunité de rendre service à mon Église. Nos actions d’aujourd’hui sauront préparer le monde de demain. Aussi, j’ai vu dans cette implication une opportunité de rendre service à mon Église. Je cherchais un moyen de m’y impliquer davantage et ce comité est arrivé.
Pour terminer, prendre un virage écologique à la maison semble parfois difficile à débuter. Il faut simplement garder en tête que les petits gestes sont souvent ceux qui auront le plus d’impact à long terme.
Témoignage de Alice Aubin

Pastorale jeunesse de la Paroisse Sainte-Trinité de Rouyn-Noranda