Temps pour la Création 2018:

du 1er septembre au 4 octobre

À partir du 1er mai 2018,

il sera possible de télécharger GRATUITEMENT tous les outils

du « Temps pour la Création 2018 ».

Temps pour la Création 2017

Guide de prières suggérées

Guide de levée de fonds pour projets verts

Activité SPIRITUALITÉ: "Sept jours de la Création"

Activité ÉDUCATION: "L'empreinte écologique"

Activité ACTION: "Dimanche sans voiture"

Qu’est-ce que le « Temps pour la Création » ?

Chaque année, à partir du 1er septembre jusqu’au 4 octobre, les Eglises sont appelées à participer à un « Temps pour la Création ». Depuis 2008, le Conseil oecuménique des Églises en fait la promotion chaque année. Cette période de l’année a gagné en popularité en Europe, et l’Église unie du Canada fut la première au pays à la célébrer. À prtir de 2017, toutes les Églises sont invités à souligner le « Temps pour la Création » dans leur communauté chrétienne grâce aux ressources fournies par le Réseau des Églises vertes.

Pourquoi ces dates, du 1er septembre au 4 octobre?

En 1989, Dimitrios Ier, patriarche de Constantinople, décide de consacrer le premier jour de l’année liturgique orthodoxe (1erseptembre) à la protection de l’environnement. Il invite alors le monde chrétien à « élever chaque année en ce jour, des prières de remerciement pour le grand don du monde crée, prières de supplication pour sa protection et son salut ». En 2015, le pape François nomme le 1er septembre la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.
Le 4 octobre est la fête de Saint François d’Assise, le saint patron de l’écologie dans la tradition catholique depuis 1979. Il est un modèle d’écologie intégral, où l’amour pour les pauvres, les malades et toutes les créatures provient d’une même source.

Que faire pendant le « Temps pour la Création » ?

Nous invitons les communautés chrétiennes à organiser diverses activités sur le thème de la protection de la Création entre le 1er septembre et le 4 octobre: célébrations de prière, activités intergénérationnelles, conférences, animations pour les enfants et les jeunes, levées de fonds, etc. Le Réseau des Églises vertes a conçu une Boite à outils « Temps pour la Création » pour inspirer ces activités dans votre communauté chrétienne. Amusez-vous!

D’autres ressources intéressantes:

Questions? Commentaires?

Nous voulons vous entendre.
Courriel: info@eglisesvertes.ca
Téléphone: 1-844-490-6464

Faites un don pour prendre soin de la Création

Aimez notre page Facebook et vous recevrez une image chaque jour rappelant le geste à poser et partagez!

Suivez-nous sur Twitter. Utilisez le mot-clic (#) du jour pour faire connaitre vos gestes et photos.

Abonnez-vous à notre infolettre. Il suffit d’inscrire votre courriel au bas de cette page.