Bible : les versets écologiques

par Norman Lévesque, théologien et environnementaliste

Compilation pour www.EglisesVertes.ca  (2014)

 

La Bible, fondement des enseignement de la foi de tous les chrétiens, contient de nombreux passages à teneur écologique. Il est souvent question de relation respectueuse aux créatures et à la Création de Dieu. Cette page contient trois palmarès: les meilleurs versets, les meilleurs récits et les meilleures hymnes sur le thème de la Création dans la Bible. Les extraits proviennent tous de la Traduction oecuménique de la Bible (TOB 2010).

 

 

Palmarès des 25 meilleurs versets

sur la Création dans la Bible

 

tree life gripesalotDieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon.  (Genèse 1, 31)

 

Le SEIGNEUR Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour cultiver le sol et le garder.  (Genèse 2, 15)

 

Dieu dit à Noé : « Un couple de chaque espèce viendra à toi pour survivre. »  (Genèse 6, 20)

 

Dieu dit à Noé: « Je vais établir mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous. » (Genèse 9, 8-10)

 

Pendant six ans, tu tailleras ta vigne et tu en ramasseras la récolte ;la septième année sera un sabbat, une année de repos pour la terre. (Lévitique 25  3-4)

 

Si vous écoutez vraiment mes commandements... tu récolteras ton blé, ton vin nouveau et ton huile ;je donnerai de l’herbe à tes bêtes dans tes prés, et tu mangeras à satiété. (Deutéronome 11, 13-15)

 noah elly cathedral

La terre a été profanée sous les pieds de ses habitants, car ils ont transgressé les lois, ils ont tourné les préceptes, ils ont rompu l’alliance perpétuelle.  (Ésaïe 24,5)

 

Jusques à quand la terre sera-t-elle en deuil, et desséchée l’herbe de toute la campagne ? Toute la faune périt à cause de la méchanceté de ses habitants.  (Jérémie 12, 4)

 

Aussi le pays est-il désolé, et tous ses habitants s’étiolent, en même temps que les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ; et même les poissons de la mer disparaîtront.  (Osée 4, 3)

 

Au SEIGNEUR, la terre et ses richesses, le monde et ses habitants !  (Psaume 24(23), 1)


Que tes œuvres sont nombreuses, SEIGNEUR ! Tu les as toutes faites avec sagesse, la terre est remplie de tes créatures. (Psaume 104(103), 24)

 promised land ely-cathedral

Tu ouvres ta main et tu rassasies tous les vivants que tu aimes.  (Psaume 145, 17)

 

Mais interroge donc les bestiaux, ils t’instruiront, les oiseaux du ciel, ils t’enseigneront. Cause avec la terre, elle t’instruira, et les poissons de la mer te le raconteront.  (Job 12, 7-8)

 

Si ma terre a protesté contre moi, si ses sillons ont fondu en larmes... alors qu’au lieu du froment l’épine y croisse et au lieu d’orge l’herbe puante.  (Job 31, 38-40)

 

Le SEIGNEUR a fondé la terre par la sagesse, affermissant les cieux par la raison.  (Proverbes 3, 19)

 

Comme un lis parmi des ronces, telle est ma compagne parmi les filles. Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, tel est mon chéri parmi les garçons.  (Cantique des cantiques 2, 2-3)

 god-hand-feeds first-wayne-st

Car le sort des fils d’Adam, c’est le sort de la bête... ils ont tous un souffle identique : la supériorité de l’homme sur la bête est nulle, car tout est vanité.  (Qohélet (Ecclésiaste) 3, 19)

 

C’est toi qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui s’y trouve, les mers et tout ce qu’elles contiennent. C’est toi qui leur donnes la vie à tous.  (Néhémie 9, 6)

 

Heureux les doux : ils auront la terre en partage.  (Matthieu 5, 4-5)


Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit !  (Matthieu 6, 26)


Durant quarante jours, au désert, il fut tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.  (Marc 1, 13)

jerusalem celeste puy-en-velay

Jésus leur dit : « Allez par le monde entier, proclamez l’Évangile à toutes les créatures. »  (Marc 16, 15)


En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles… se voient fort bien quand on considère ses œuvres. (Romains 1, 20)


Nous le savons en effet : la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement. (Romains 8, 22)

 
Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n’est plus.  (Apocalypse 21, 1)

 

 

 

Palmarès des 15 meilleurs récits

sur la Création dans la Bible

 

AdamEve 1stpresbCréation du monde (Genèse 1,1 - 2,4)

Dieu crée le ciel et la terre en établissant l'ordre sur le chaos. Par sa Parole, la terre et la mer produisent les animaux et les végétaux. L'humain est créé à l'image de Dieu qui donne vie à toute chose. Devant toute le Création, Dieu voit que c'est très bon et il se repose le septième jour.

 

Création d'Adam et Ève (Genèse 2, 4-24)

Le premier humain, nommé Adam, est façonné à partir de la terre, adamah, et l'eau. Dieu souffle de l'air dans ses narines et l'humain devient un être vivant. Il est placé dans un jardin pour le cultiver et le garder. Il découvre son territoire et nomme les animaux. Sa compagne Ève, dont le nom signifie vie, est l'os de ses os, la chair de sa chair.

 

birds glassL'Arche de Noé (Genèse 6-9)

Devant une catastrophe imminante, Dieu donne la mission à Noé de construire une arche pour accueillir un couple de chaque espèce animale. Ainsi, Noé et sa famille prennent soin des vivants sur le bateau pendant le déluge. Lorsque les eaux se retirent, l'arc-en-ciel rappelle le signe de l'Alliance entre Dieu, l'humanité et toutes les créatures. 

 

Loi de Moïse: protéger les faibles, les animaux et la terre (Exode 23, 1-12)

Selon le livre de l'Exode, Dieu dictait les préceptes de vie à Moïse qui les transmettait au peuple. Ce chapitre n'est qu'un extrait, mais il  regroupe le souci des faibles, des animaux et de la terre. Ainsi, le peuple de Dieu demeure fidèle dans son Alliance avec Dieu lorsqu'il respecte sa loi qui donne la vie.

 

Le Seigneur te fait entrer dans la Terre Promise (Deutéronome 8, 6-20)

Cette description de la Terre Promise est si belle qu'elle donne le goût de s'y rendre. Il y a de l'eau claire, des fruits en abondance, et des minéraux dans le sol. Une terre idéale. C'est à se demander si Dieu promet une terre à toutes les nations, comme la terre grande et riche promise aux nations vivant au Canada.

 king solomon chicago

Roi Salomon connait les animaux et les plantes (1 Rois 5, 1-14)

Qui était l'homme le plus sage de tous les temps? La Bible dit que c'était le roi Salomon, qui a prononcé des milliers de proverbes et de chants. Une grande marque de sagesse était sa capacité de parler des végétaux et des animaux. Ainsi, il cultivait sa sagesse par l'observation de la Création de Dieu. Un modèle à suivre!

 

La vigne de Naboth  (1 Rois 21)

Naboth avait une vigne en Samarie non loin du palais du roi Akhab. Le roi voulait aggrandir son domaine et cherche à déposséder Naboth de sa terre. D'abord, il lui offre de l'argent. Naboth affirme qu'il ne peut pas céder l'héritage de ses ancêtres. Le roi fait tuer Naboth et prend possession du terrain.

 jonah st.james haworth

Jonas, un prophète de son temps (Jonas 1 à 4)

Dieu demande à Jonas de se rendre à Ninive afin de dénoncer leurs comportements mauvais. Sa première réaction est de se sauver dans le sens inverse en prenant le bateau par la Méditerranée, mais Dieu envoie une tempête et Jonas est récupéré par un poisson géant qui le recrache sur le rivage après 3 jours. Lorsqu'il prononce l'oracle du Seigneur à Ninive, les habitants se convertissent et cessent leur mauvaises actions, ce qui sauve la ville.

 

Dieu parle à Job (Job 38 à 42)

Job a beaucoup de succès dans sa vie, mais il perd tout subitement. Du milieu d'un ouragan, Dieu le questionne sur sa perception de la vie. Dieu fait la liste des animaux sur lesquels Job n'a aucun pouvoir, insistant que ces animaux n'ont pas été créé pour le bénéfice de l'humain, mais pour cohabiter avec l'humain sous un même Dieu créateur.

 

lys-des-champsLa Sagesse, maitre d'oeuvre de la Création (Proverbes 8, 12-31)

Pourquoi le ciel et la terre nous apportent autant d'émerveillement? Pourquoi le système atmosphérique et les écosystèmes sont-ils si féconds pour la vie sur terre? Parce que la Création a été faite avec Sagesse. Oui, la Sagesse était au côté de Dieu comme maitre d'oeuvre et a contribué à façonner les montagnes, la végétation et les êtres vivants. La tradition chrétienne a rapidement associé la figure de la Sagesse à celle du Christ, le Verbe de Dieu (Jean 1).

 

Regardez les oiseaux du ciel (Matthieu 6, 25-34)

Dans une société où l'argent personnel et l'économie prend tellement de place, on finit par croire que nos accomplissements sont les fruits de nos efforts. Et lorsque nous manquons du nécessaire, nous avons une inquiétude terrible pour demain. Jésus confronte cette logique en rappelant que Dieu pourvoit aux besoins de toutes ses créatures, incluant les oiseaux et les fleurs. Cherchons à vivre simplement, avec justice, et Dieu nous donne ce dont on a besoin.

 

La parabole du semeur (Marc 4, 1-20)

Avant même de raconter une réalité spirituelle, cette parabole nous explique une réalité de la vie végétale: les graines ont besoin d'une bonne terre afin de pouvoir croitre et ensuite la plante portera du fruit. Elle nous rapelle que Dieu a mis en place des mécanismes écologiques qui permettent de nourir toutes les créatures, les animaux et les humains. Est-ce que notre coeur est une bonne terre dans laquelle Dieu plante une parole de protection de la Création?

 

Jésus ressuscité donne sa mission (Marc 16, 9-20)

Avant de monter au ciel, Jésus apparait à ses disciples et leur confie sa mission: Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toutes les créatures." Ainsi, Jésus confirme qu'il n'est pas venu seulement pour ceux qui croient, mais pour renouveler toute la création en lui. Les autres miracles qui suivront, comme boire le poison des serpents n'est pas à prendre litéralement, mais plutôt d'être plus conscients des créatures et ne pas en avoir peur. 

 

peter mcgrain ascension sLes souffrances de la Création (Romains 8, 18-30)

Nous avons vu des images de déversements de pétrole, de coupes forestières à blanc, de surpêche, d'élevage industriel, etc. À notre époque, la Création souffre. Mais que penser de cette réalité? Y a-t-il de l'espérance dans cette histoire sombre d'exploitation sans limite? Saint paul affirme que la Création ne souffre pas en vain, car elle gémit dans les douleurs dans l'enfantement, en attendant que l'humanité arrive à sa pleine maturité spirituelle. 

 

Nouvelle Terre, Nouveaux Cieux (Apocalypse 21-22)

Le révélation du Christ à saint Jean, appelée l'Apocalypse, est un récit hautement symbolique. Les exégètes les plus sérieux considèrent qu'elle est une allégorie de la lutte des chrétiens ayant vécu la persécution pendant l'Empire romain. Après toutes ces batailles entre le bien et mal, arrive notre grande espérance: une terre ordonnée, harmonieuse, avec la présence de Dieu, sans pollution, une rivière pure qui sort de la ville, de la végétation médicinale. Une Terre Nouvelle.

 

 

Palmarès des 5 meilleures hymnes

sur la Création dans la Bible

 

New earth joyDieu pourvoit à toutes les créatures (Psaume 104 (103))

...tous comptent sur toi pour leur donner en temps voulu la nourriture : tu donnes, ils ramassent ; tu ouvres ta main, ils se rassasient...

 

Louez le Seigneur sur la terre (Psaume 148)

...qu’ils louent le nom du SEIGNEUR, car son nom est sublime, lui seul, sa splendeur domine la terre et les cieux...

 

Un temps pour chaque chose (Qohélet (Ecclésiaste) 3, 1-8)

...un temps pour enfanter et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher le plant...

 

Le Verbe s'est fait chair (Jean 1, 1-18)

...le Verbe était Dieu. Il était au commencement tourné vers Dieu. Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui...

 

Hymne au Christ cosmique  (Colossiens 1, 12-23)

...il est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre...

 

 Cross-at-Sunrise

 


Note:

Cette compilation fut préparée par M. Norman Lévesque, théologien et environnementaliste. Ce texte peut être reproduit ailleurs, et nous vous remercions de citer la source : Lévesque, Norman. (2014). "Bible: les versets écologiques", www.EglisesVertes.ca .