Célébrations spéciales

Assemblées de prière

Vous retrouverez ici une diversité de liturgies afin que votre assemblée loue notre Père Créateur pour la splendeur de sa Création. Nous partageons ici des liturgies (déroulement d'assemblées de prière) pour chacune des traditions chrétiennes.

Temps pour la Création

Eglise oiseauxEn 1989, Démétrios 1er, patriarche de Constantinople décide de consacrer le premier jour de l’année liturgique orthodoxe (1er septembre) à la protection de l’environnement. Il invite alors le monde chrétien à « élever chaque année en ce jour, des prières de remerciement pour le grand don du monde crée, prières de supplication pour sa protection et son salut ».

Chaque année, à partir du 1er septembre (premier jour de l'année liturgique orthodoxe) au 4 octobre (fête de Saint François d'Assise, le saint patron de l'écologie dans la tradition catholique) les Eglises sont appelées à participer à un « Temps pour la Création ». Depuis 2008, le Conseil oecuménique des Églises en fait la promotion chaque année.

C’est pourquoi nous invitons les communautés locales à des initiatives œcuméniques lors du « Temps pour la Création » entre le 1er septembre et le 4 octobre: célébrations liturgiques, journée paroissiale sur un sujet environnemental, conférences, animations pour les enfants et les jeunes, etc.

Chemin de Croix environnemental

par Rév. Holly Lyman Antonlini

liturgies2

Rassemblements oecuméniques