banniere-gala

 

 

Rétrospective du Gala 10e Anniversaire

 

 

Le Gala 10e anniversaire des Églises Vertes qui a eu lieu le 3 juin a été une réussite grâce aux 90 invités présents au gala qui ont eu le plaisir de déguster un souper gastronomique pendant qu’ils assistaient à un spectacle du magicien Marc Trudel. La soirée a débuté par une courte rétrospective du projet, notamment par des reportages et un montage vidéo des 50 églises enregistrées.


La première à prendre la parole fut la pasteure Patricia Lisson, de la Maison Saint Columba, qui a partagé son implication dans le Réseau des Églises Vertes. Le reste de la soirée a été animé par Norman Lévesque, le directeur actuel et fondateur de l’organisme. 
La soirée a été un retour vers l’arrière, il y a 10 ans, oὺ toute a commencé par un petit partenariat d’églises voulant réduire leur empreinte écologique.  Les reportages ont mis en vedette quelques paroisses qui ont pris différentes mesures pour devenir des « Églises Vertes ».

Monseigneur Raymond Poisson, évêque de Joliette, a commenté ainsi : « Mon impression est très positive. La soirée soulignant les 10 ans d'existence d'Églises Vertes a mis en valeur l'actualité de la mission de


l'organisme, la nature de son existence, l’œcuménisme et la fraîcheur de sa jeunesse ». Le Réseau des Églises Vertes a eu l’honneur de recevoir un député fédéral durant la soirée. M. Angelo Iacono a partagé quelques mots d’inspiration en tant que député d’Alfred-Pellan (à Laval, où le bureau national des Églises vertes est situé). Les invités ont démontré qu’ils désirent que le Réseau des Églises Vertes continue pendant encore des années, comme l’a souhaité l’abbé André Beauchamp, pionnier d’écothéologie.

Le gala a prouvé que le Réseau des Églises vertes a le vent dans les voiles. L’objectif maintenant est de faire croitre le nombre d’églises enregistrées d’un océan à l’autre, de diverses confessions chrétiennes. Sa mission de spiritualité, d’éducation et d’action environnementale demeure la même depuis le début, fondé sur la Bible comme première source 
d’inspiration.

 

 


 

Photos supplémentaires