Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Lieu de pèlerinage catholique

notre-dame-bon-secoursLa Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et le Musée Marguerite-Bourgeoys sont situés dans le Vieux-Montréal. Plusieurs employés de l’institution ont à cœur la protection de l’environnement : il était donc tout naturel de former un comité vert et de nous inscrire au programme Église verte! Voici quelques bons coups environnementaux que nous faisons.

Nous prenons soin de recycler. Plusieurs bacs de recyclage sont à la portée du personnel, nous collectons les piles ainsi que les cartouches d’encre usagées, sans compter que les semainiers ainsi que les feuilles de chant sont récupérées après les messes.

Il est important pour nous d’adopter des pratiques écoénergétiques, d’autant plus que l’institution se situe dans un complexe patrimonial où seul l’entretien minutieux permet d’éviter le gaspillage. Le contrôle du système de chauffage et de ventilation est centralisé et nous optons pour l’instauration de l’éclairage LED dans tous nos locaux.

Nous nous efforçons de faire le plus de réutilisation et de réparation possible pour prolonger la vie des matériaux et de l’équipement. Peu de choses sont jetées, qu’il s’agisse du papier, de la quincaillerie, des structures d’exposition, des appareils électroniques ou du vieux mobilier.

Nous nous engageons également à faire de la sensibilisation environnementale. Des affichettes informatives sont installées aux bureaux administratifs pour rappeler au personnel l’importance des gestes environnementaux. Aussi, depuis un an, il y a des capsules écologiques dans les semainiers francophones et anglophones.

Nous essayons également d’avoir des implications sociales qui ont, au final, un impact environnemental. Le traiteur choisi pour les réunions du conseil d’administration est une entreprise d’économie sociale. De plus, l’agent de pastorale sociale de notre secteur collabore avec nous notamment en ce qui concerne les campagnes de Développement et Paix.

Nous avons plusieurs idées et projets pour rendre notre institution encore plus verte. Venez nous visiter pour constater nos progrès!

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours / Musée Marguerite-Bourgeoys
400 rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal