Église Unie Saint-Andrew

 

L’Église unie Saint-Andrew, à Halifax, NS, a été créée à partir de l’union des Églises méthodiste et presbytérienne au moment de la naissance de l'Église unie du Canada en 1925. Le bâtiment actuel, construit en granit gris et construit selon des lignes néogothiques, a été achevé et consacré en 1927. Le charme du sanctuaire est renforcé par les beaux vitraux commémoratifs. Situé à un carrefour majeur dans le centre-ville de Halifax, les fidèles viennent principalement de l'extrémité sud de la ville, mais il y a aussi des gens qui viennent de toute l’agglomération et de ses environs. Environ 400 familles relèvent de sa pastorale. Il s’agit d’une communauté diversifiée, active et multi générationnelle. Sa principale activité est centrée sur la célébration du dimanche et l’Église a un vaste programme d’aide sociale.

En 2011, l’Église Saint-Andrew a célébré un « Dimanche d’écologisation » et s’est engagée avec Dieu et avec les uns et les autres à être une Église verte. La charte verte nous demande « de prendre soin de nos voisins, de nous-mêmes et de toute la Création par : l'intégration de l'amour de la création dans notre célébration et dans notre vie spirituelle, une sensibilisation et une éducation environnementale accrues, la bonne gérance de l’environnement par la conservation des ressources naturelles, et le travail avec les autres pour la justice environnementale. En tant que communauté et en tant qu'individus, nous ferons tous les efforts possibles pour réduire notre empreinte carbone et l'empreinte écologique. Nous allons donner l'exemple et demander à ceux qui utilisent notre bâtiment de s'associer à cet engagement. » 

L’Église Saint-Andrew pratique déjà cet engagement depuis plusieurs années en :

- Incluant le changement climatique et d'autres problèmes écologiques dans le culte et la commémorant « La Saison de la Création » dans une célébration et l'éducation de toutes les générations,

- créant un partenariat avec Shambhala pour co-sponsoriser la série de films « Sacred Earth Awake »,

- Ayant un audit énergétique professionnel pour notre bâtiment,

- Convertissant notre chauffage au pétrole au gaz naturel, et

- Changeant l'éclairage en CFC ou LED,

- utilisant et faisant la promotion du café équitable et d'autres produits,

- organisant des événements pour la justice climatique et en soutenant les communautés des Premières nations pour qu’elles soient sensibilisées aux effets de l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta sur leur vie.

Nous continuons d’inviter des membres, des groupes - en particulier les jeunes, le personnel et les voisins à partager leurs suggestions et à agir ensemble pour mieux intégrer notre préservation de la création dans tout ce que nous faisons. En 2012, entre autres, nous prévoyons de :

- Faire tous les efforts possible pour économiser la chaleur et le papier,

- Inclure des « Conseils verts » dans le bulletin hebdomadaire,

- Augmenter le nombre de bacs de recyclage,

- Utiliser des produits de nettoyage respectueux de l'environnement,

- Établir des zones où on ne fera pas tourner les moteurs des véhicules pour rien,

- Installer des supports à vélos,

- Collecter / recycler les cartouches d'encre,

- Rechercher une alternative biodégradable à la mousse de polystyrène (pour le souper du dimanche pour les sans-abri),

- Explorer les possibilités d'un jardin communautaire et / ou une plantation d'arbres fruitiers sur la propriété de l'église, et

- Recommander d’arrêter les effets destructeurs des sables bitumineux de l'Alberta et de travailler pour un moratoire provincial sur la fracturation hydraulique.

 

St. Andrew’s United Church
6036 Coburg Road
Halifax, NS
B3H 1Y9
Courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: +1.902.422.3157
http://www.standrewshfx.ca/