Les membres qui composent notre équipe pastorale et plusieurs paroissiens (ennes) ont été très réceptifs voyant l’urgence et la pertinence de s’investir dans ce vaste chantier de sensibilisation, d’action et d’ouverture à une spiritualité de la Création. Voilà quelques initiatives en ce sens :

  • Bacs de récupération papier dans les espaces bureau ainsi que dans les lieux de culte.
  • Recyclage des cartouches d’imprimante. Des bacs de recyclage sont disponibles également dans les églises Sainte-Cécile et Saint-Charles-Borromée ainsi qu’au presbytère.                                 
  • Soulignement du jour de la terre lors du Chemin de croix extérieur. (2011)
  • Fêter l’Halloween autrement en mettant l’accent sur le commerce équitable lors de l’Halloween au Trait-Carré. (400 cafés et chocolats chauds équitables servis dans des verres recyclables et composables) : Distribution de 1000 pastilles de chocolat Camino  aux enfants et feuillet de sensibilisation aux parents.
  • Campagne de Développement et Paix : L’eau pour tous, c’est une question de justice… Sondage maison pour connaître le point de vue des employés du presbytère à ce sujet.
  • Projection du film Home à l’église Saint-Charles-Borromée en collaboration avec Café Nagua et Développement et Paix.  
  • Atelier/conférence sur notre responsabilité de baptisés face à la crise environnementale.
  • « Pow-Wow » dans le parc de la commune de Charlesbourg à l’intention des jeunes familles avec deux artistes invités de la communauté de Manawan en Haute Mauricie (Gilbert Niquay et Sipi Flamand). Découverte de la culture autochtone avec danse de cerceaux avec Gilbert, « grass danse », animation musicale à la guitare avec Sipi  accompagné de ces parents qui ont témoigné de leurs riches traditions et culture aux personnes présentent.
  • Capsules écologiques d'Église Verte dans le feuillet paroissial.
  • Certains produits nettoyants biodégradables sont aussi employés dans l’entretien ménagé du presbytère.
  • Accueil de Norman Lévesque, directeur du programme Église verte, comme prédicateur de la retraite paroissiale.
  • Mise sur pied d’un comité vert

Voilà quelques exemples qui permettent de peu à peu développer en Église et en société une conscience toujours plus vive de notre responsabilité envers la Création du Seigneur… Il n’y a pas de petits gestes. Et comme on le dit à la fin du film Home : « Il est trop tard pour être pessimiste… »

Les partenariats avec les organismes qui ont à cœur la justice sociale, la solidarité, la responsabilité, l’éducation et l’entraide, comme Plan Nagua, EUM, Fairtrade Canada, écoles secondaires Saint-Pierre et des Sentiers, Externat Saint-Jean Eudes, Table d’action préventive jeunesse La Source, Développement et Paix et bien sûr egliseverte.ca pour ne nommer que ceux-là sont aussi fortement favorisés et encouragés.

Je termine sur une parole de Jean-Paul II qui nous interpelle directement comme baptisés :

« Les chrétiens, notamment, savent que leur devoir à l’intérieur de la création et leur devoir à l’égard de la nature et du Créateur font partie intégrante de leur foi. »  
Message de Jean-Paul II pour la célébration de la XXIIIe journée mondiale de la paix

 

Paroisse Saint-Charles-Borromée
747, boulevard Louis-XIV
Québec (Québec)  G1H 4M6
418-623-1847
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.pscb.ca