st-gabriel

La décision de construire une nouvelle église pour la paroisse Saint Gabriel le Passioniste fut conclue en 2001. Suite au processus de recherche et de concours. la communauté Passioniste a donné le mandat à Roberto Chiotti (de la firme d’architectes Larkin) de concevoir les plans et devis. Chiotti est un architecte canadien qui dispose également d’une formation en théologie et tout particulièrement en théologie écologique issue de la sagesse du Père Thomas Berry — le penseur Passioniste dont les travaux ont inspiré plusieurs des mouvements écologiques, partout à travers le monde.


Suite à sa réalisation en 2006, la nouvelle église Saint Gabriel fut la première église au Canada à recevoir l’accréditation Or du Leadership in Energy and Environmental Design (LEEDMD) selon la cote d’évaluation des immeubles verts.

« Alors que le but dans la construction d’une nouvelle église était de réduire les coûts associés à l’énergie, notre première motivation fut d’établir un lien entre l’aspect sacré de la communauté de foi qui s’y assemble, de même que du caractère sacré de la terre » de dire le Père Paul, notre pasteur.

C’est précisément ce que Chiotti a voulu exprimé dans son concept. Il explique : « La totalité de la façade sud du lieu de culte de Saint Gabriel est tapissée de vitrage clair. Cela a été réalisé pour réussir à capter la chaleur et l’énergie des rayons du soleil au cours de la saison hivernale et pour pouvoir prolonger le lieu sacré du culte jusque dans le monde qui se trouve au-delà, ce sur quoi nous mettons une emphase particulière lorsque nous nous assemblons pour célébrer le culte et cela nous permet de le faire dans le contexte plus large de la création. Les trois autres murs ont été laissés au béton architectural naturel qui sert de toile de fond pour le jeu dynamique de la lumière naturelle, filtrée par les panneaux de verre de couleurs qui ceinturent le pourtour supérieur des murs.

Pour en apprendre davantage au sujet de la théologie (en anglais).
Pour en apprendre davantage au sujet de l’architecture (en anglais).

 

St. Gabriel's Passionnist Parish

670 Sheppard Ave. E.
Toronto, ON
M2K 1B7
(416) 221-8866

http://stgabrielsparish.ca/