À la lecture de la lettre encyclique du Pape François sur la sauvegarde de notre maison commune la Terre, les membres du trio pastoral de l’Église de Sainte-Anne-de-la-Pérade ont eu envie de faire quelque chose d’écologique eux aussi. À leur comité s’est jointe une paroissienne, mère de jeunes enfants qui désirait également s’impliquer dans un projet porteur d’un espoir vert.
C’est alors que l’idée d’un Salon de l’environnement a germé. L’objectif est de sensibiliser la population de notre paroisse à l’environnement et à l’importance de protéger notre planète. Nous souhaitons rappeler l’impact que les petits gestes quotidiens de chacun peuvent avoir sur tout un écosystème. Le Salon écolo, c’est un événement présentant à la population les nombreuses initiatives écologiques dans notre région. Sous forme de kiosques animés par les divers organismes, les intervenants prennent le temps d'expliquer leurs services aux visiteurs ; certains proposant même la cueillette de matériel (cartouches d'encre, piles, matériel informatique, meubles...). Cette année, nous aurons quelques conférences à la Sacristie tout au long de l'après-midi et de nouveaux exposants.
 
Depuis notre 1er Salon écolo, le dimanche 5 juin 2016, nous tentons de faire de toutes nos activités des évènements écoresponsables. Voici quelques actions que nous faisons : 
*Cueillette de divers items (cartouches d’encre, cellulaires, piles, goupilles, attaches à pain,…)
*Utilisation de vaisselle lavable dans tous nos rassemblements (café partage après la messe, dîner de la fête de Sainte-Anne,…)
*Utilisation de produits nettoyants écologiques
*Impression recto-verso sur feuilles recyclées
*Réutilisation des feuilles à bon-dos
*Incitation au co-voiturage dans nos déplacements
*’’Chronique verte’’ dans le feuillet paroissial les semaines précédant le Salon écolo
*Plantation d’arbres fruitiers indigènes sur le terrain de l’église, les fruits seront à la disposition de la communauté
*Ouverture de l’église lors de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création
 
Dans l’avenir, nous aimerions renouveler notre Salon écolo d’année en année. Nous souhaitons également remplacer peu à peu les fleurs qui ornent nos plates-bandes par des espèces mellifères et des plantes potagères dont les fruits seraient offerts aux paroissiens. Nous espérons que nos initiatives en apporteront d’autres dans notre communauté.
 
Le Trio pastoral de Sainte-Anne-de-la-Pérade (comité vert)


201 Rue Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-la-Pérade, QC G0X 2J0
eglisesteannedelaperade.org
(418) 325-2025