Sainte-Geneviève

 

La paroisse Sainte-Geneviève du diocèse d’Ottawa fut fondée le 28 mai 1963.   En mai 2016, la paroisse a reçu un certificat environnemental pour l’année 2015 du regroupement La Foi et le Bien Commun.    Dans son message de félicitions à l’abbé Jacques Kabasu-Bamba et aux paroissiennes et paroissiens, l’archevêque Terrence Prendergast a applaudis les efforts et le travail pour la promotion de l’intendance et du mieux-être de la terre qui est un don sacré que Dieu nous a légué.  Cette reconnaissance s’aligne bien avec l’encyclique Laudato Si’ du Pape François et le besoin de ne pas être inactif pour la protection de notre maison commune, la Terre.
 
C’est en 2011 que l’on peut dire que la paroisse Sainte-Geneviève d’Ottawa a pris le tournant Vert.  Les boîtes de recyclage ont été introduite:  bacs blues, bacs verts, bacs noirs.  Des lumières au sous-sol ont été changé pour des lumières moins énergivores.  Les fenêtres ont été changé pour mieux garder la chaleur.  Le système de chauffage a été mis-à-jour pour avoir une meilleure circulation avec une modification de soupape de contrôle de zone.   Les toilettes ont été changé pour des toilettes plus écologique (« dual-flush »).
 
Pour amplifier que la pratique du recyclage est importante, ceci est même inclus dans le contrat de location de la salle paroissiale, avec indication de l’engagement pour le recyclage et de l’obligation de faire le tri par le concessionnaire.
 
La paroisse a une politique de réduction de la quantité de vidange, et ceci ce produit par la réduction et la réutilisation.  Des gestes de sensibilisation environnementale dans la paroisse qui accompagnent cette politique sont, l’utilisation :
- des retraits préautorisé pour réduire le nombre de boîtes dominicales à imprimer
- de tasses en carton au lieu de styromousse (styrofoam)
- de verre à vin en verre (au lieu de plastique) pour les évènements sociaux
- de nappes en matériel au lieu de jetable
- de pichets pour l’eau,  au lieu de bouteille jetable
Aussi, l’imprimante imprime pas défaut des deux côtés des feuilles à partir des ordinateurs.
 
L’équipe de Développement et Paix est très active dans la paroisse.  Juste au cours des quinze dernières années, l’équipe a été très active autour des campagnes :
- de zone libre d’eau embouteillé
- d’appui à la souveraineté alimentaire
- de solidarité avec les petits producteurs
- de responsabilités sociales des entreprises extractrices
- le droit aux semences
- la marche du 100% possible,  en préparation à la rencontre COP21 de Paris de décembre 2015



Adresse : 825 Canterbury Ave, Ottawa, ON K1G 3A2
Téléphone : (613) 731-3772