Faisant partie de la paroisse Père-Frédéric-Janssoone de Trois-Rivières, la communauté de Sainte-Bernadette travaille depuis plusieurs années à promouvoireglise sainte-bernadette le respect et la conservation de la planète.

Voici donc quelques-unes de nos réalisations:

  • Le troisième dimanche du mois, après la messe de 11h, se tient le "partage de garage", où tous et chacun viennent porter les objets et jouets inutilisés, et où ils sont invités tout-à-fait gratuitement, à repartir avec les objets qui les intéressent.
  • Depuis plusieurs années, les paroissiens qui le désirent, sont invités à cultiver leur propre petit jardin à l'arrière de l'église. Ce sont nos jardins communautaires.
  • Cette année, nous innoverons avec le "jardin solidaire" dans une portion de terrain inutilisée des jardins communautaires, sera créé et entretenu par des bénévoles, un jardin où tous les produits seront remis à des organismes oeuvrant auprès des démunis de notre région.
  • Utilisation de vaisselle réutilisable (tasses, bols, assiettes et ustensiles) lors des repas et collations dans la salle communautaire.
  • Nous avons changé toutes les ampoules de l'église par des fluocompactes moins énergivores.
  • Les thermostats de l'église et du presbytère ont été changés pour des programmables.
  • Nous mettons à la disposition de la population un local où déposer les vêtements et articles qui ne servent plus, puis nous les offrons à l'organisme Ozanam, qui vient en aide aux plus démunis.

Au cours des prochains mois, nous sensibiliserons les paroissiens au respect de la terre, en publiant des éco-bulles dans le feuillet paroissial. Au fil des mois, nous les informerons des différentes moyens de recycler, récupérer, protéger nos ressources. De plus, nous installerons à l'arrière de l'église des bacs de récupération de batteries usées, de cartouche d'encre vides, d'attaches de pain, goupilles de cannettes et timbres usagés. Le tout sera ensuite remis aux différents organismes s'occupant de les traiter adéquatement.

Dans une suite logique de toutes ces initiatives, nous espérons augmenter la qualité de notre environnement, et donner l'exemple que nous, catholiques de Sainte-Bernadette, utilisons avec respect l'héritage que Dieu nous a laissé dans sa bonté.

 

Communauté Sainte-Bernadette
575 Rue Guilbert
Trois-Rivières (Qc), G8T 1R9
819-379-0963
Courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.