Pour permettre une meilleure prise en charge par les laïcs de la responsabilité pastorale, des équipes d’animation locale (ÉAL) furent créées en 2015 dans tout le diocèse de Chicoutimi dont celle couvrant les paroisses de Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et de St-Philippe situées à Arvida, un secteur de l’arrondissement Jonquière de Ville Saguenay.

Notre ÉAL est composée de 7 membres bénévoles laïcs et d’un agent de pastorale accompagnateur. Pendant cette première année, notre équipe a cherché à se donner une couleur particulière dans laquelle elle pouvait ancrer ses futures activités pastorales.

Or, suite à la sortie de l’encyclique du pape François « Laudato Si » sur la sauvegarde de notre Maison Commune et de l’appel de Développement et Paix à signer une pétition en préparation à la rencontre COP21 de Paris de décembre 2015, diverses activités de sensibilisation ont eu lieu dans notre communauté dont des interventions aux messes et une soirée de réflexion.  Ces activités ont suscité un réveil et un appel pour tous les membres de notre ÉAL. 

Nous sommes dans les balbutiements de notre démarche mais déjà, un projet de jardins communautaires voit le jour pour l’été 2016 en collaboration avec le groupe local Entre-Êtres de soutien aux gens dans le besoin.  Ces jardins seront placés sur les terrains d’un de nos 4 temples, l’église St-Mathias. Diverses autres activités sont en cours dont le remplacement des verres jetables par des tasses lavables pour nos cafés-rencontres, les ménages bénévoles de nos plates-bandes au printemps et le co-voiturage pour les activités à l’extérieur d’Arvida. Et ce n’est qu’un début. Ainsi, la prochaine soirée des bénévoles sera le moment du lancement officiel de notre démarche Église Verte.  Une sensibilisation sur notre rôle de chrétien dans la protection de l’environnement sera alors faite.

Nous sommes conscients de l’effort des changements à venir et ainsi, nous sommes heureux de faire partie du réseau Églises Vertes, qui nous supportera dans notre démarche. Regardez-nous bien aller : la couleur de nos futures activités pastorales sera résolument VERTE.

 

 

Claude Gilbert, membre de l’ÉAL

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communautés catholiques d’Arvida

2327 rue Lévesque, Jonquière, QC, G7S 3T4