La Congrégation de Notre-Dame est une communauté religieuse catholique de femmes de foi apostolique fondée au 17e siècle par sainte Marguerite Bourgeoys. Aujourd’hui, nous formons une famille internationale et multiculturelle. Nous venons de pays d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale, d'Asie, d'Afrique et d'Europe où nous vivons et travaillons parmi les gens. Située au 2330, rue Sherbrooke ouest, Montréal, Québec, Canada, la Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame est le milieu central des soeurs et des personnes associées de la Congrégation ; c'est le siège de l'histoire et de la coordination de la mission de la communauté dans le monde d'aujourd'hui. L'équipe de leadership générale, la communauté locale et les employés composent environ soixante-quinze personnes qui travaillent à la Maison mère. Seize religieuses y vivent et y travaillent. La Maison mère est un lieu animé ; des soeurs de nombreuses communautés religieuses, ainsi que d'autres groupes de mission (la Conférence religieuse canadienne, le CATHII, etc.) organisent des réunions régulièrement et réservent des chambres pour y loger des invités pour de courtes durées.
Lors du 97e Chapitre général de la Congrégation qui a eu lieu à l'été 2016, un des aspects de l’orientation retenu est celui « [d’] honorer et [de] respecter notre maison commune, [de] poser des gestes concrets, [de] résister aux forces de destruction et favoriser la vie sous toutes ses formes.»
Le désir de regarder la réalité à travers les yeux de ceux et celles qui sont pauvres est au coeur de la mission de la Congrégation et elle oblige à l’action.
Le succès de la mise en oeuvre d’initiatives réside dans la responsabilisation personnelle et collective. Nous reconnaissons que, parce que le bâtiment de la Maison mère est grand, l'empreinte carbone sur la terre est lourde. Nous reconnaissons également que chaque geste positif contribue à préserver notre maison commune.
Conscientes de ces besoins, les soeurs vivant à la Maison mère ainsi que les soeurs et les employés qui y travaillent ont accepté le mandat que l'équipe de leadership générale a donné au Réseau de justice sociale en créant un plan d'action. Équiterre, une organisation non-gouvernementale et environnementale, a été engagée comme une ressource dans la création du projet du «verdissement de la Maison mère». Équiterre a identifié douze actions significatives à court et à moyen terme qui allégeraient l'empreinte écologique. En mai 2015, dix membres du personnel et quatre soeurs ont accepté l'invitation de former un comité vert pour la Maison mère. Nous nous réunissons une fois par mois dans le but de sensibiliser tous ceux qui travaillent dans le bâtiment.
Le mandat du Comité vert est de sensibiliser les soeurs et les employés de la Maison mère à l'importance de changer leur comportement quotidien. Nous essayons donc de réduire notre empreinte écologique. Les démarches sont amorcées pour que la Maison mère devienne membre du réseau Église verte en 2016. Nous avons hâte de participer à ce groupe et d’aller de l’avant pour consolider les réalisations présentes et préparer les actions à venir.
- Les membres du Comité vert, 14 février 2017

Administration générale 
2330 Sherbrooke Ouest 
Montréal (Québec) H3H 1G8
Canada 
 
Téléphone : 514-931-5891 
Courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Congrégartion de Notre Dame - Maison Mère