columba1

En 2006, La Maison Saint Columba a entrepris le défi de questionner ses pratiques environnementales et d’effectuer des changements. Sans trop d’effort ou d’investissement d’argent, nous sommes passés d’un organisme mal-informé et inactif sur le plan de l’environnement à un organisme qui questionne ses propres pratiques. Nous servons de modèle pour les autres organismes qui désirent poursuivre la même route.

La majorité de ce qui a été accompli n’a nécessité que quelques changements d’habitudes et une prise de conscience: amélioration de nos pratiques de recyclage, questionnement de nos choix de consommateurs et examen de notre utilisation d’énergie. D’autres programmes et projets ont été mis de l’avant avec la participation des membres du personnel et des bénévoles qui ont dû donner de leur temps pour donner naissance à notre programme de compostage par exemple, qui transforme plus de 2000 livres de restes de table par année. Notre bâtiment est toujours propre avec notre usage de produits biodégradables compatibles avec l’eau froide. Notre bâtiment a aussi été modernisé afin de réduire les pertes de chaleur et de favoriser une meilleure distribution : les portes extérieures ont été remplacées, les fenêtres réparées et scellées et enfin un appareil de distribution de chaleur a été installé sur notre fournaise. Nous avons tenu compte de l’efficacité énergétique lors de l’achat de nouveaux électroménagers. Tout ceci et bien d’autres pratiques ont fait une grande différence.

columba2Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires de la communauté afin de développer un projet de jardin collectif pour faire pousser fruits, légumes et fleurs sur le côté de notre bâtiment ainsi que sur la terrasse au deuxième étage. Ceci a fourni un merveilleux projet éducatif et récréatif pour plusieurs membres de la communauté en plus d’enseigner comment on peut faire pousser de la nourriture chez soi en pots et la conserver pour un usage ultérieur. La sécurité alimentaire devient de plus en plus un souci pour tous et particulièrement dans les communautés pauvres.

Nous avons travaillé à éduquer la communauté sur la protection de l’environnement à travers nos programmes, en adoptant nous-même de nouvelles pratiques et à l’aide d’un tableau d’information dans notre salle à manger. Le plus important est que nous avons développé une politique environnementale afin d’assurer que le personnel, le conseil d’administration et les bénévoles soient dévoués à cette initiative et continuent de poursuivre ses objectifs.

 

Prochaines étapes:

columba3Ce n’est pas toujours très intéressant d’ouvrir du courrier de Gaz Métropolitain, mais je dois dire, nous étions enchantés quand un remboursement de 3,700$ nous est arrivé la semaine dernière avec une note disant que notre facture mensuelle serait réduite de 200$. Ces fonds précieux seront redirigés vers nos programmes pour poursuivre notre mission plutôt que de servir à chauffer le bâtiment! Ceci nous a inspiré à entrepreprendre une évaluation énergétique afin de voir où nous faisons des économies et comment nous pourrions maximiser nos efforts. Nous allons entreprendre cette initiative pendant l’été avec l’aide de Isaac Mundy du Projet Église Verte du Consistoire de Montréal (2008). Nous allons vous tenir au courant des nouveaux développements que nous effectuons à travers le Projet Église Verte qui a pour but de rendre L’Eglise Unie du Canada plus verte!

 

Patricia Murphy et Leslie Harris

 

Maison Saint Columba
2365, Grand Trunk, Montréal Qc, H3K 1M8
Téléphone: 514-932-6202
http://fr.saintcolumbahouse.org/programmes-et-services/environnemental/