emmaus victoriavilleTout d’abord, laissez-moi vous présenter un peu le Centre Emmaüs des Bois-Francs. Il a été fondé en 1999, de l’initiative des Frères du Sacré-Cœur, suite à la fermeture de leur ancienne œuvre communautaire, le Collège d’Athabaska. Aujourd’hui, toujours impliqués dans le Centre, avec une équipe de laïcs, ils continuent une présence active dans le milieu, La mission se vit dans quatre volets d'activités:

1- Être présent et en action

•Répondre aux besoins : Ta jeunesse, tes passions, notre mission.

•Programmes touchant les arts, la musique, les loisirs, les nouveaux arrivants, les couples et familles...

•En action avec les jeunes en stimulant leur leadership

2- Offrir une aide adéquate

•Accompagnement des individus et des groupes

•Relation d’aide

3- Toucher les personnes

•Accueil et accompagnement des questions de sens

•Activités de croissance humaine et spirituelle

4- Accueillir sans condition

•Accueil inconditionnel

•Présence au centre-ville de Victoriaville

•Ambiance stimulante et chaleureuse

Pour en savoir davantage, visitez le site Internet du Centre Emmaüs des Bois-Francs : www.cebf.org

Bien entendu, étant situé à Victoriaville, le berceau du développement durable, des pratiques écologiques étaient déjà bien ancrées dans les habitudes de vie. Par exemple, la ville offre la collecte sélective des déchets.  La séparation des matières compostables, des matières recyclables et des déchets est déjà une habitude intégrée dans le mode de vie.

À la machine à café, le choix de café équitable était déjà présent, quoique maintenant, il est devenu un choix exclusif! Lors de nos réceptions, nous nous efforçons d’utiliser la vaisselle habituelle sinon de la vaisselle bio-dégradable. Nous nous appuyons sur le « guide de l'organisateur d'événements éco-responsables de la Ville de Victoriaville pour nos activités publiques. Au Festival Émergences que nous animons durant la vente trottoir annuelle de la fin juin, nous faisons tout pour être une organisation éco-responsable et encourageons les gens à recycler les bouteilles et les canettes et des poubelles pour le recyclage. Nous avons commencé à utiliser de la vaisselle bio-dégradable lors de notre premier Gala « Reconnaissance sur la route » pour dénoncer les bons coups que font les jeunes et dans les critères de sélection la question d’écologie et de développement durable était parmi les 10 critères de sélection. Lors du Noël d’Accueil pour les personnes seules ou les familles isolées, nous recevons près de 200 personnes pour le réveillon à la salle du Club de l’Âge d’Or de Victoriaville, notre partenaire, la Communauté du Désert emprunte de la vaisselle du Restaurant Populaire pour la soirée.

Depuis plusieurs années, nous recueillons les goupilles de canettes et les attaches de pain que ramassent les écoles de la Commission Scolaire des Bois-Francs pour des projets de la Fondation de l’Hôtel Dieu d’Arthabaska pour l’achat d’instruments médicaux.

Dans les activités de la P’tite Pasto (pour l’éveil aux valeurs spirituelles pour les moins de 5 ans) comme au Camp « Les Aventuriers de la Vie » (pour les 10-14 ans) lors des bricolages nous réutilisons le plus possible des matières récupérées.

Les gens du milieu nous donnent depuis deux ans des jouets usagés pour remettre aux familles des réfugiés que nous accompagnons à la pré-francisation.

Des initiatives ont été faites concernant la campagne d’éducation de Développement et Paix au centre, dans les paroisses des alentours ainsi qu’au Cégep de Victoriaville. Nous effectuons également une collecte de cartes postales et de timbres usagées pour Développement et Paix. Leur vente constitue un moyen de financement pour cet organisme de solidarité internationale.

L’analyse de la grille de la visite environnementale de notre établissement nous fait prendre conscience les pas de plus que nous pouvons faire, notamment pour les produits de nettoyage. Au printemps 2011, nous avons participé au Défi climat. Au plaisir de vous réécrire l’année prochaine pour vous faire part de nos pas verts!

Jean-François Langlais, collaborateur au

Centre Emmaüs des Bois-Francs
71, rue St-Louis, Victoriaville, QC G6P 3P6
(819) 795-3989

http://www2.centre-emmaus.net:8080/cebf/index.php?ID=1