agapeFondé en 1988 à l’initiative d’un laïc, le Centre Agapê est d’abord un centre de formation catholique pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans qui désirent vivre une expérience qui intègre formation au plan de la foi, cheminement humain et spirituel, vie de groupe et engagement chrétien.

Orchestré par une équipe de laïcs, de religieuses, de religieux et de prêtres, le Centre Agapê a pour objectif premier de former des chrétiens capables de vivre de façon responsable et épanouissante la foi de leur baptême.

Pour ce faire, le Centre offre les programmes Agapê-Foi, Agapê-Mission et Agapê-Arts & communication, auxquels ont participé plus de 260 jeunes depuis la fondation.

Pour vivre un de ces parcours, les participants habitent au Centre Agapê pour la durée du projet. La formation académique dispensée au Centre s’inscrit dans des programmes reconnus à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, et donne droit à des crédits universitaires.

Agapê propose aussi aux jeunes et moins jeunes divers types d’activités, tels que des formations thématiques, des colloques et des expériences missionnaires au Mexique. Ces dernières sont facilitées par la présence de permanents d’Agapê dans la Colonia Santa Margarita, à Puebla, ainsi que dans la ville de Huatusco. C’est là qu’ils ont fondé en 2007 le Centre Juan Pablo II, qui se veut une présence stimulante dans le milieu, particulièrement auprès des jeunes et des plus pauvres.


Notre action environnementale


Depuis plusieurs années, l'ambiance est à l'écologie, dans la maison! Quoi de plus naturel que des chrétiens prennent soin de la création?

Dans la vie courate, le compost est devenu une habitude, sans oublier la récupération de tout ce qui est récupérable! Nous sommes aussi devenus une zone "libre d'eau embouteillée", grâce à la sensibilisation de Développement et paix! Au niveau de l'alimentation, de plus en plus de repas végétariens sont au menu, au Centre. Notre cuisinière est une maître de la réutilisation des restes de repas, donc très peu de gaspillage est toléré dans la maison. Notre café est équitable, bien sûr.

Lors de nos activités grand public, nous nous efforçons de servir la nourriture dans de la vaisselle lavable. Même si ça demande un effort plus grand, c'est surprenant de voir que les gens se portent volontaire pour laver, pour la cause.

Côté gestion, nous archivons surtout électroniquement, alors nos archives papier sont réduites au minimum. Nous avons réduit de 75 % nos envois de bulletin d'information en format papier, pour privilégier le courriel.

Nous portons une grande attention à fermer les lumières des pièces où elles ne sont pas nécessaires. Nos déplacements se font le plus souvent en autobus ou par covoiturage.

Nos projets? Dès la rentrée 2011, sensibiliser les nouveaux étudiants à notre réalité "d'Église verte", comme partie intégrante d'une vie chrétienne cohérente. Au cours de la formation, faire venir une personne ressource pour aborder plus en profondeur les liens entre foi et écologie.... À suivre!


Valérie Roberge-Dion
Agente de communication et de développement

Centre Agapê
1333, 1ère avenue
Québec, QC, G1L 3L2
Téléphone: 418-648-6737 

http://www.centreagape.org/