HISTORIQUE

Le 19 février 2008, une dizaine de personnes sensibles à la protection de l’environnement et au rôle de l’Église et de ses baptisés mettaient sur pied le Groupe Alonvert de la Pastorale sociale missionnaire du diocèse de Nicolet.

Son but est de rejoindre et sensibiliser toute personne du territoire à une plus grande responsabilité sociale concernant la protection de l’environnement. La spécificité du groupe est basée sur la Parole de Dieu. Son approche et ses actions sont guidées par les valeurs d’Évangile pour ainsi préserver la Création qui nous est confiée.

ACTIONS

À ce jour, plusieurs actions ont été posées. En voici quelques exemples :

  • Organiser des journées de sensibilisation et d’information
  • Transmettre des lettres de reconnaissance aux commerces, compagnie et autres qui posent des gestes concrets pour l’environnement. Lettres signées par l’évêque et la personne responsable du Groupe
  • Soutenir les campagnes de sensibilisation de Développement et paix, Défi climat, Jour de la Terre, etc.
  • Offrir aux paroisses des textes sur l’environnement pour les bulletins paroissiaux, textes qui s’inspirent de la Parole
  • Créer la page WEB du Groupe Alonvert sur le Site Informatif du diocèse : http://www.diocesenicolet.qc.ca/mission/environnement.php
  • Tenir les diocésains informés, via le Site WEB, de ce qui advient du matériel recyclé, des lectures sur le sujet, des textes relativement à une spiritualité de la nature, etc.
  • Encourager et aider tout projet diocésain sur l’environnement
  • Produire des articles de sensibilisation et d’information dans la revue diocésaine En communion
  • Élaborer et mettre en place, avec l’aide des Églises vertes, le 2e Colloque des Églises vertes
  • Etc.


Nous avons posé ces gestes et bien d’autres et nous continuons avec enthousiasme à le faire. Cette pastorale prend sa place dans la vie diocésaine. L’implication et le support de Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet sont essentiels à la poursuite de notre mission. Dieu a pris la chance de mettre entre nos mains cette Terre qu’il a créée. Il l’a lui-même habitée en Jésus son Fils. Nous la savons belle cette terre parce que la nature nous le démontre à chaque saison. Mais, il nous arrive de nous effrayer par les menaces écologiques qui risquent de nous envahir. C’est pourquoi nous croyons en notre responsabilité face à la Création. Par des gestes simples, mais constants, posés avec respect et douceur nous pouvons contribuer à transformer le monde. Toute action posée en regard de l’environnement est un geste missionnaire.

Le Groupe Alonvert de la Pastorale sociale missionnaire
Du diocèse de Nicolet

 

Evêché de Nicolet et Services diocésains
49A, rue Mgr-Brunault
Nicolet, Qc
J3T 1X7
819-293-6871 poste 404
Courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.