Un Montréalais à la Nouvelle-Orléans… pour sa foi et pour le climat
juillet 13, 2016
Collaboration avec Environnement Canada
novembre 15, 2016

8 novembre 2016, Calgary – Le directeur du Réseau des Églises vertes, M. Norman Lévesque, revient d’une semaine en Alberta (1er au 8 novembre 2016) pour faire connaitre l’organisme. Il fut d’abord invité par le CEFFA (ceffa.ca) pour animer un atelier lors du Congrès de la foi. Cet atelier a permis de faire connaitre le movement à des francophones croyants de partout dans la province. À noter que M. André Beauchamp, théologien, environnementaliste et membre du conseil d’administration des Églises vertes présentait la conférence d’ouverture.

À Calgary, M. Lévesque a invité les membres de l’Église Sainte-Famille de se joindre au Réseau des Églises vertes. Il a également participé à la célébration du dimanche de l’Église unie Robert McClure et plus de 40 personnes sont restées pour vivre l’atelier Églises vertes. La pasteure Kelly Osgood s’est réjoui de la participation de quelques catholiques, membres de Développement et Paix, lors de cet atelier. Cette église a déjà un jardin communautaire d’une quarantaine de lots. Impressionnant !

À Edmonton, M. Lévesque a animé un atelier à des fidèles de l’Église Saint-Thomas-d’Aquin, qui désirent ardemment prendre soin de la Création de Dieu. L’entrée de cette église comporte déjà un support à vélo, facile à trouver grâce aux couleurs vives.

M. Lévesque a aussi visité les bureaux diocésains des catholiques et des anglicans de Calgary, ainsi que le consistoire de l’Église unie lors de son séjour. La visite d’autres églises était souhaitée, mais n’a pas été possible. Ces rencontres donneront l’occasion de futures collaborations, notamment pour animer une série d’ateliers en février 2017.
Notre directeur a également profité de ce voyage pour aller une journée dans les Rocheuses canadiennes afin de se procurer un livre sur la fonte des glaciers canadiens, un objet pourtant rare à trouver. Cette ressource servira notamment à un futur outil d’éducation aux changements climatiques.
Une semence du Réseau des Églises vertes vient d’être semée en cet automne 2016. Demandons au Seigneur qu’il le fasse fructifier.