Efficacité énergétique de l'église

 

Grosses factures de chauffage? Grosses factures d'électricité? Voici quelques points de repères pour améliorer l'efficacité énergétique. 

 

cahier1. Cahier de travail énergétique pour bâtiments religieux

Ce document conçu par Kairos vous permettra d'établir un constat des habitudes et de la consommation d'énergie. Ensuite, vous pourrez comparer votre progrès d'une année à l'autre. Télécharger.

 

évaluateur2. Invitez un évaluateur en efficacité énergétique

Ce professionnel a un oeil de lynx. Il évaluera votre bâtiment religieux et il pourra vous présenter des recommandations. Une visite, incluant le suivi, peut coûter 750$ et plus, mais les économies réalisées iront bien au-delà des honoraires payés.

- Vous pouvez consulter la liste des inspecteurs dressée par l'Association canadienne des inspecteurs en bâtiment.

- Vous pouvez contacter le programme Église verte qui connait quelques évaluateurs.

 

subvention3. Subventions pour l'efficacité énergétique

Le programme Église verte est à l'affût des programmes d'efficacité énergétique pour les bâtiments religieux (institutions). Une liste des subventions offertes par province se trouve dans la section SUBVENTIONS. Les subventions proviennent des quatre sources suivantes:

- L'Office d'efficacité énergétique du Canada

- L'Agence d'efficacité énergétique de votre province

- Votre compagnie de chauffage

- Votre compagnie d'électricité

 

 

 

Astuce 1: Le temps            Astuce 2: L'espace
Coordonner des réunions pendant l’hiver peut contribuer à réduire les coûts énergétiques en les prévoyant le même jour. Ceci réduit le nombre de jours où l'énergie est consommée.   Organiser les activités en fonction de la grandeur de la salle selon le nombre des participants. Par exemple, il n'est pas nécessaire de tenir un petit groupe d’étude biblique dans le grand sanctuaire.

 

 

 Suggestions pour améliorer l'efficacité énergétique de l'église:

 

  • Apposer des petis rappels sur les interrupteurs de luminaires et éteindre ceux-ci lorsqu'il n'y a personne dans la pièce. 
  • Utiliser pleinement la lumière naturelle en maintenant les fenêtres propres.
  • Utiliser les ventilateurs pour mélanger l'air et ne pas laisser tout l'air chaud se loger au plafond.
  • Remplacer les ampoules régulières par des fluocompactes ou des DEL. Votre compagnie d'électricité offre peut-être des coupons-rabais.
  • Isoler les tuyaux et conduits.
  • Ajouter des luminaires programmables pour qu'ils s'éteignent automatiquement au lever, et pour qu'ils s'allument au coucher du soleil (au besoin).
  • Installer, en hiver, une pellicule de plastique sur toutes les fenêtres pour aider à réduire au minimum l'entrée de froid. 
  • Installler des luminaires munis de détecteurs de mouvement (ex.: salles de bains).
  • Installer des thermostats programmables. Votre compagnie d'électricité offre peut-être des coupons-rabais.
  • Améliorer l'isolation de l'église, c'est-à-dire le bas des portes, le calfeutrage, la mousse isolante.
  • Installer des planchers radiants pour des pièces fréquemment utilisées.

 

Énergies alternatives à explorer

 

  • geothermieGÉOTHERMIE: La géothermie capte la chaleur du sol en effectuant un transfert de chaleur au moyen d’un circuit de tuyaux de plastique enfouis reliés à une pompe géothermique. Il existe différentes configurations d’échangeurs souterrains.
  • La Coalition canadienne de l'énergie géothermique donne des informations sur la géothermie sous forme de questions/réponses. www.geo-exchange.ca/fr/

 

  • Panneaux solaires sur toit d'Église

    PANNEAUX SOLAIRES: Il en existe deux types. Les piles photovolatîques qui procurent de l'électricité (rendement: 15%), puis les panneaux thermiques qui procurent de l'eau chaude (rendement: 50%).
  • L'organisme Énergie solaire Québec a pour mission d’informer, d’éduquer et de sensibiliser à l’utilisation optimale de l'énergie solaire et autres énergies alternatives. www.esq.qc.ca

 

  • éolienneÉOLIENNES DOMESTIQUES: Les petites éoliennes (moins de 300 kW) captent l'énergie du vent pour en faire de l'électricité. Pour les églises en terrain venteux, cette option peut s'avérer très intéressante.
  • L'Association canadienne de l'énergie éolienne fournit les outils d'information et de prise de décision dont vous avez besoin pour vous informer sur les petites éoliennes. www.canwea.ca